7000 soldats pour sécuriser les installations pétrolières

7000 soldats pour sécuriser les installations pétrolières

Les différents services de sécurité ont renforcé leur présence dans le sud du pays, suite aux derniers attentats terroristes ayant visé les sièges des Groupements de la gendarmerie de Ouargla et de Tamanrasset.

Les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) et les différents services de sécurité ont renforcé leur présence dans le sud du pays, notamment à Ouargla. Environ 7 000 soldats ont rejoint la frontière algéro-malienne alors que 3000 autres effectuent des opérations de ratissage dans le sud du pays. Ces opérations de ratissage se déroulent entre la wilaya de Ouargla jusqu’aux passages empruntés par les groupes terroristes armés et contrebandiers activant à Ménéa (Ghardaïa) et In Salah dans la wilaya de Tamanrasset. De leur côté les services de sécurité ont renforcé la surveillance des infrastructures pétrolières importantes.

Le renforcement de la présence sécuritaire dans le sud du pays entre dans le cadre du resserrement de l’étau autour des groupes terroristes suite aux derniers attentats terroristes qui ont visé les wilayas de Ouargla et Tamanrasset. Pour rappel, un attentat à la voiture piégé a été perpétré vendredi dernier contre le siège du 4ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale situé au centre-ville de Ouargla causant le décès d’un gendarme en poste et la blessure de trois autres. Par ce renforcement de leur présence, les services de sécurité espèrent remonter aux cellules terroristes et à démanteler des réseaux de soutien dans les régions du sud du pays.

Les services de la Gendarmerie nationale ont renforcé les mesures de sécurité dans plusieurs régions du sud. Ainsi, les personnes et véhicules suspects arrivant ou quittant les villes de Ouargla, Touggourt et Hassi Messaoud par exemple sont fouillés. Outre cela, les mesures de sécurité sont renforcées autours des sièges de la police, des douanes et de la gendarmerie. D’autre part, les services de sécurité renforcent leur présence à travers des barrages routiers sur les axes stratégiques. A noter enfin que les unités de l’ANP assurent la protection des bases pétrolières, y compris celles où résident des étrangers.