7000 insuffisants rénaux attendent d’être greffés en Algérie

7000 insuffisants rénaux attendent d’être greffés en Algérie
7000-insuffisants-renaux-attendent-detre-greffes-en-algerie.jpg

Le président de la société Algérienne de néphrologie le professeur Tahar Rayan a tiré la sonnette d’alarme quand à l’urgence de mettre en pratique le dispositif permettant le prélèvement d’organes sur des cadavres afin de venir à la rescousse des 7000 insuffisants rénaux qui attendent d’être greffés.

C’est ce qu’il a révélé aujourd’hui mardi au cours d’une conférence, consacrée à la dialyse et la transplantation, organisée au centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Il est allé jusqu’à affirmer que  » s’il n’ y a pas de prélèvement d’organes nous ne pourrons pas greffer ces malades  » soulignant au passage qu’en l’état actuel des choses seulement 25 % des insuffisants rénaux ont trouvé des donneurs apparentés.

Le Professeur Tahar Rayan a révélé par la même occasion qu’en Algérie seulement 900 transplantations de reins ont été faites alors que le nombre de dialysés est de plus de 14.500 pris en charge par 300 centres à travers le pays. Alors que le nombre de nouveaux cas de malades souffrant d’insuffisance rénale est en nette augmentation soit le double des cas enregitrés l’année dernière en 2011 et pour le professeur Tahar Rayan il est urgent de se pencher sur cette question qui est devenue un problème de santé publique nationale.