700 sociétés, dont 280 étrangères, au Batimatec 2009

700 sociétés, dont 280 étrangères, au Batimatec 2009

La 12ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics sur le thème «après le million de logements, cap vers de nouvelles conquêtes» ouvrira ses portes le 13 mars prochain et se poursuivra jusqu’au 17 du même mois au palais des Expositions aux Pins Maritimes (Safex).

Cette nouvelle édition verra la participation de 700 sociétés, dont 280 en provenance de 15 pays étrangers. Pas moins de 84 sociétés turques, 79 sociétés françaises, 29 espagnoles, 22 tunisiennes, 13 belges, 10 égyptiennes, etc. seront, en effet, présentes à ce rendez-vous où les expériences des Algériens et de leurs homologues étrangers seront confrontées pour davantage de savoir-faire.

Placé sous le haut patronage du président de la République Abdelaziz Bouteflika, cet espace de 25 000 m², vu la présence en force d’entreprises étrangères, est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. Selon un communiqué parvenu hier à notre rédaction émanant du Batimatec Expo SPA (organisateur de l’événement), cette manifestation «est devenue la plus importante rencontre du genre à l’échelle continentale».

Le pavillon central sera réservé à la production nationale et regroupera un grand nombre de sociétés de droit algérien : bureaux d’études, organismes de contrôle, instituts de recherche et entreprises de réalisation. L’industrie nationale de production de matériaux de construction et de produits pour les corps d’état secondaires est réunie également dans ce même pavillon.

Le salon sera marqué par un cycle de rencontres programmées sous l’égide du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. La première conférence sera consacrée au bilan des réalisations du secteur de l’habitat et de l’urbanisme et animée par des responsables sectoriels du département de Noureddine Moussa. La seconde conférence, animée le deuxième jour, fera un point de situation sur le développement du béton prêt à l’emploi (BPE), sécurité et économie.La troisième journée regroupera des spécialistes de l’APRUE, du CNERIB, et du centre de développement des énergies renouvelables qui traiteront du nouveau défi du secteur avec pour thème «économie d’énergie dans le bâtiment». En marge de ce programme, des rencontres thématiques sont prévues sur l’architecture globale, la globalisation et l’enseignement de l’architecture en Algérie, les technologies allemandes au service du bâtiment Henkel Building Systems et le projet de préparation, d’exécution et de mise en place d’un sol industriel en post-contrainte sans joints qui sera présenté par M. Silvio Cocco président de l’Institut italien du béton. Il faut savoir que les organisateurs de cette manifestation tablent sur un nombre de 20 000 visiteurs et plus.