Un investissement public de l’ordre de 700 millions de dinars a été consenti pour l’exercice 2012 dans la wilaya de Constantine, pour la réalisation de plusieurs projets hydrauliques, a indiqué mardi le Directeur des Ressources en eau (DREW).
Ces opérations visent à renforcer la « mobilisation de ressources hydriques » et à « améliorer la distribution de l’eau potable dans les localités où un déficit est enregistré », a précisé M. Ali Hammam.
Ce responsable a notamment fait état, dans ce contexte, du lancement « prochain » des travaux de réalisation d’un réservoir de 2.500 m3, à la cité Benchergui, afin de renforcer l’AEP de 1.500 habitants.
Si l’alimentation en eau potable a connu un « saut qualitatif important » dans la ville de Constantine, il reste « beaucoup à faire dans plusieurs communes, à l’image d’Ibn Ziad et de Messaoud-Boudjeriou, entre autres », a-t-il ajouté, avant d’annoncer, dans ce contexte, la construction « courant 2012 », de deux autres réservoirs d’une capacité globale de 4.000 m3 dans ces deux dernières
communes.
Ces deux ouvrages hydrauliques permettront de « renforcer, en premier lieu, la distribution de l’eau potable dans les chefs-lieux de ces deux communes, puis dans les zones rurales alentours », a-t-il précisé.
Les cités Bouledjfar, dans la ville d’El Khroub et El Djebas, à Constantine, où les habitants continuent de vivre avec le spectre des robinets à sec, ont également été retenues, au titre de ce même programme, pour bénéficier d’une opération de raccordement au réseau d’AEP de 10 km, a souligné M. Hammam.