Les inscriptions universitaires débuteront le 7 juillet prochain pour les nouveaux bacheliers de la session 2012. L’orientation des nouveaux bacheliers sera basée sur plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du choix de l’étudiant, de sa moyenne générale obtenue au Bac, les moyennes des matières essentielles ainsi que les capacités d’accueil des universités et écoles supérieures.
Les inscriptions commenceront par le remplissage de la fiche des vœux. Les candidats ayant passé avec succès les épreuves du baccalauréat auront leurs attestations de succès provisoires qui sont aussi un relevé de note. Sur cette attestation figure le code secret qui est demandé lors de la pré-inscription. Les nouveaux bacheliers devront effectuer leur pré-inscription sur Internet, précisément sur un site spécial qui sera dévoilé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur le guide du nouveau bachelier de la session juin 2012.
Ce site, qui sera opérationnel à partir du 7 juillet prochain, permettra aux nouveaux bacheliers de remplir leurs fiches de vœux. Une fois tous les choix effectués, le bachelier devra s’assurer que la fiche de vœux est belle et bien envoyée. Par la suite, il pourra l’imprimer. Pour toute information et question, le ministère de l’Enseignement supérieur mettra en place un Numéro vert à la disposition de nouveaux bacheliers et de leurs parents. Les appels sont gratuits vers ce numéro qui sera opérationnel durant toute la période d’inscription. Pour leur part, les universités organiseront des journées portes ouvertes pour répondre aux interrogations des nouveaux bacheliers et leurs expliquer toutes les procédures d’inscriptions à suivre.
S’agissant de l’orientation des nouveaux bacheliers, elle sera basée comme chaque année sur plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du choix de l’étudiant, de sa moyenne générale obtenue au Bac, les moyennes des matières essentielles ainsi que les capacités d’accueil des universités et écoles supérieures. A titre d’exemple, la moyenne exigée pour s’inscrire à la faculté de médecine, de pharmacie ou de chirurgie dentaire est de 14. Or, cette moyenne ne garantirait pas aux bacheliers de s’inscrire dans l’une de ces spécialités vu le nombre importants de bacheliers ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 14. Ainsi, les inscriptions dans ces spécialités dépendront des capacités d’accueil des facultés.