7.000 micro-entreprises de TIC créées par l’agence nationale de l’emploi

7.000 micro-entreprises de TIC créées par l’agence nationale de l’emploi

Quelque 7.000 micro-entreprises activant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été créées jusqu’à présent par l’agence nationale de l’emploi (ANEM), a indiqué samedi à Alger le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Tayeb Louh.

Ces 7.000 entités « ont généré 18.000 postes d’emploi », a précisé M. Louh lors de journées d’études sur le rôle des TIC dans la création de l’emploi et l’émergence de nouveaux métiers organisées par le ministère des postes et des TIC. Le ministre a par ailleurs fait savoir qu’à la fin 2010, l’ANEM a été destinataire de 341.764 demandes d’emploi dont 220.205 émanant de diplômés de l’université, et 121.559 autres de la formation professionnelle.

Sur le total des diplômés de l’université à la recherche d’un emploi, 18 % seulement d’entre eux ont suivi des études spécialisées dans le secteur des TIC. S’agissant des demandeurs d’emploi parmi les diplômés de la formation professionnelle, il a indiqué que 27 % d’entre eux étaient des techniciens dans le domaine des TIC.

Pour M. Louh, il est primordial de tenir des rencontres avec les employeurs en vue de les sensibiliser autour de la question vitale de la création d’emploi, soutenue par l’Etat, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, du BTP et des services, qui « doivent bénéficier, a-t-il dit, davantage d’attention » Au sujet du dispositif d’insertion professionnelle mis en place au profit des plus jeunes, M. Louh a rappelé que l’Etat aidait les entreprises à supporter les charges inhérentes en contribuant à hauteur de 12.000 dinars au salaire du postulant, et à 72 % de sa couverture sociale.

Evoquant le plan du gouvernement 2008 pour la lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi, le ministre a regretté que le volet économique de ce programme ait été quelque peu « occulté ». « Le plan avait et a toujours pour ambition l’ancrage, parmi les jeunes, de la culture entreprenariale », a expliqué.

Le ministre a fait ensuite savoir qu’à la faveur d’un décret ministériel, un organisme chargé du contrôle et de l’inspection au sein de l’ANSEJ et de la CNAC devrait être opérationnel dans les prochains jours. Au sujet du programme relatif aux 100 locaux commerciaux par commune, destinés jusque-là aux jeunes gens s’adonnant à des activités artisanales, M. Louh a fait savoir qu’en vertu d’un décret exécutif en cours de préparation, les personnes s’adonnant à des activités commerciales pourront y postuler.