Le marché de l’automobile, bien qu’il soit toujours dynamique et porteur de profits, connaît indéniablement un certain ralenti ces toutes dernières années suite à la suspension du crédit bancaire accordé dans un premier temps aux particuliers.
Afin de compenser ce léger manque à gagner, les concessionnaires introduisent continuellement des véhicules de gamme et d’excellence destinés aux classes dites aisées. Cette stratégie transparaît dans les stands de la 6e édition du Salon automobile de Béjaïa qui a ouvert ses portes le 30 novembre dernier et se poursuit jusqu’au 9 de ce mois à l’initiative de RH International. Même si la fréquentation de la «foire» a quelque peu baissé par rapport aux saisons précédentes, tous les espaces proposés ont été occupés et les exposants affichent beaucoup de satisfactions. «On a enregistré bon nombre de promesses de vente.
La promotion de nos modèles récents a eu manifestement un écho favorable. Le contact avec notre clientèle et les professionnels du secteur a été fructueux», résume Salah Mebarki, responsable de la SNC ENMG (entreprise de mécanique générale), le représentant exclusif de la maison Renault à Béjaïa. Pour consolider sa place, les responsables de l’ENMG comptent faire la différence par la qualité du service après-vente et le renforcement des liens de confiance avec la clientèle. L’enthousiasme caractérise aussi les déclarations des responsables de l’établissement Akbou-Auto qui représente les marques KIA et Great Wall. Proposant également une vingtaine de modèles, dont des versions améliorées de la Sorento et de la Cerato et la très populaire Picanto, les représentants de la firme sud-coréenne ne cachent pas leur ambition de figurer sous peu parmi les meilleurs. «Nous avons une marque qui a beaucoup de crédit auprès des usagers. Notre capitale de confiance ne cesse de croître.
Notre participation à ce salon est bénéfique à plus d’un titre», affirme Zohra Boubeka, responsable du stand KIA. La marque nippone Toyota a également marqué une forte présence. La nouvelle version de l’Auris et de la Corolla, ainsi que les véhicules utilitaires qui portent la griffe japonaise –notamment les bus Coaster- ont visiblement la cote. «La fiabilité de nos produits a fait ses preuves sur le terrain. Notre participation à ce salon nous conforte dans cette conviction. On est satisfaits de notre présence ici», commente Samir Bekkour, patron de la Sarl Bekkour et Cie, qui représente les marques Toyota, Daihatsu et Hino. La technologie du constructeur américain Ford a aussi suscité la curiosité. De nouvelles versions de Fiesta, Mondeo, Focus, Fusion, Titanium X et autres Smax ont été présentées aux visiteurs. «On a reçu assez de visiteurs.
Les gens s’intéressent et posent beaucoup de questions. On a également enregistré des commandes. C’est bien», conclut Saadi Bensafia, gérant de L et M service auto, une entreprise qui représente les marques du groupe Elsecom (Ford, Suzuki et Daewoo). Notons pour conclure que la surface du Lac, qui abrite ce salon, nécessite un élargissement conséquent et des améliorations en matière d’accueil pour donner sa pleine dimension à cet événement qui devient presque incontournable. Avis aux responsables concernés.