Une rencontre dédiée aux droits de l’Homme
C’est jeudi dernier qu’a été donné le coup d’envoi de la 6e édition de la semaine du cinéma algérien dans le département de Lille (10 au 20 décembre 2009), à l’initiative de l’association culturelle «Sud Nord Evolution» en partenariat avec l’association wattrelosienne «Humanit Art et Diversite».
Fidèle à son objectif, celui de promouvoir le 7e art et de développer les échanges culturels entre les deux rives de la Méditerranée, cette association consacre cette édition à la célébration des droits de l’Homme qui coïncide avec le 61e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, selon Ali Bouchouf, président de l’association «Sud Nord Evolution».
Cette rencontre culturelle drainera la participation d’un ensemble de personnalités du monde culturel algérien à l’instar des réalisateurs Mahmoud Zemmouri, Lyazid Khodja, Amar Laskri, les frères Bendeddouche, Merzak Allouache, du comédien Fawzi Saïchi et du caricaturiste Ali Dilem. La réalisatrice algérienne installée en France Yamina Benguigui a tenu à marquer son soutien à cette «louable» initiative, apprend-ton du même interlocuteur, M. Bouchouf. Selon M. Bouchouf, président de l’association «Sud nord évolution», ce «festival» se veut une opportunité de contact et d’échange des deux rives, Alger et Lille, offrant l’harmonie et la diversité des talents des deux régions. C’est également un espace de convivialité et de joies partagées. En joignant l’utile à l’agréable, il s’agit aussi pour la région hôte de procurer des moments de détente au public.
Cette manifestation culturelle et artistique mérite tout l’intérêt qu’elle suscite. Il faut saluer la précision et le professionnalisme de son organisation.