Une scène du film Né quelque part
Après l’ouverture qui s’annonce en fanfare, les choses sérieuses vont commencer.
La fourmilière est bien là. Les ouvriers et autres spécialistes ès déco sont au rendez-vous. Il s’agit, non seulement d’être à l’heure ce soir, mais surtout se révéler sous ses meilleurs atours… Cannes, 12 jours durant, sera en quelque sorte le centre d’un (certain) monde. Des millions de personnes, de par la planète, suivront par écrans interposés le déroulement de ce qui est devenu le plus grand rendez-vous mondial du cinéma!
Et le spectacle s’annonce d’envergure, de taille et en plus, il ne se circonscrit plus au périmètre du «bunker» qui abrite l’essentiel des salles de projection. Non, aujourd’hui, le cinéma se «voit», mais surtout se concocte à la terrasse des grands palaces ou lors des fameuses soirées, plus courues, avec le temps, que les projections! A tel point qu’une appli vient La fourmilière est bien là. Les ouvriers et autres spécialistes ès déco sont au rendez-vous. Il s’agit, non seulement d’être à l’heure ce soir, mais surtout se révéler sous ses meilleurs atours Cannes, 12 jours durant, sera en quelque sorte le centre d’un (certain) monde. Des millions de personnes, de par la planète, suivront par écrans interposés le déroulement de ce qui est devenu le plus grand rendez-vous mondial du cinéma !
Et le spectacle s’annonce d’envergure, de taille et en plus, il ne se circonscrit plus au périmètre du «bunker» qui abrite l’essentiel des salles de projection. Non, aujourd’hui, le cinéma se « voit », mais surtout se concocte à la terrasse des grands palaces ou lors des fameuses soirées, plus courues, avec le temps, que les projections ! A tel point qu’une appli vient d’être lancée, accessible sur les smartphones, par exemple, «M Concierge ». L’argument publicitaire vous promet «l’accès à un carnet d’adresses ultra sélect, mais aussi un expert (sic) capable de vous dénicher une invitation pour une soirée huppée etc. ». Moyennant un abonnement de 30 euros. Certes, il y a des moyens plus «simples », mais pour les gogos rien n’est trop bon
C’est dire combien ce rendez-vous cannois fait fantasmer. Mais contentons-nous du rêve, fonction cardinale du cinématographe depuis ses origines Pour le moment, et sur le papier, il est prometteur, car il dépasse les limites du songe !
Spielberg en juré suprême et ses «apôtres», qui constituent le jury, va se charger de nous asséner la sanction finale, tel un oracle. Et comme souvent ici, pareil cénacle n’a jamais fait l’unanimité, sauf contre lui certaines années, il est vivement conseillé de traîner ses guêtres dans la foultitude de sections parallèles où se montre, très souvent, le bon cinéma, celui qui fera la tendance de demain. C’est d’ailleurs en flânant, hors des murs du Palais et en longeant la plage de la Croisette que parmi les 54 pays listés par le marché du film, on pourra se retrouver au stand de l’Algérie qui, enfin, renoue, et depuis deux ans avec ces lieux où se vendent, aussi bien les films algériens que les décors de tournage, pour peu que l’Aarc puisse faire montre d’audace et d’écoute des tendances actuelles. Car, si l’année précédente a été celle du come-back algérien à Cannes, un round d’observation, en quelque sorte, il serait temps de changer cette année de braquet et de se montrer aussi attractif qu’agressif en la matière. Nul doute que la volonté existe, il reste à conclure les essais, fussent-ils modestes, au début. C’est dans nos cordes, donc dans nos possibilités. La contribution de tous est donc attendue, chacun dans son domaine, pour que l’Algérie redevienne une destination cinématographique comme elle le fut il y a quelque temps.
En attendant, retournons vers la salle Lumière, celle du Grand auditorium où Gatsby, le Magnifique sous la houlette de Baz Luhrmann, avec celui qui va, sans nul doute, faire pousser des cris stridents à ses groupies, massées en bas des marches, Leonardo Di Caprio, vedette en titre de ce film choisi pour l’ouverture du festival.Ce n’est qu’après cette ouverture qui s’annonce en fanfare que les choses sérieuses vont commencer et que nous aurons donc plus de choses à partager avec vous.