L’enquête nationale sur le handicap en Algérie lancée dernièrement concernera un échantillon de 65.000 ménages, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Solidarité nationale et de la famille.
« Lenquête qui sera réalisée prochainement sur le terrain par un bureau d’étude public, concernera un échantillon de 65.000 ménages, soit près de 400.000 personnes », a précisé à l’APS le directeur de la protection et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, M. Ali Nabaoui, en marge d’une journée parlementaire sur la loi relative à la protection des personnes handicapées.
Les premières phases de cette enquête lancée depuis le 3 décembre dernier, ont été marquées notamment par la définition des termes de références et l’élaboration de l’échantillonnage ainsi que des questionnaires.
L’enquête permettra de dresser un état des lieux du handicap en Algérie et de déterminer le nombre réel de handicapés, leurs besoins et les types de handicap existants ainsi que l’adaptation des textes juridiques en fonction de ces besoins, et de mettre au point un plan d’action pour renforcer la prise en charge des personnes handicapées, a-t-il dit.
Il s’agit donc de connaître la prévalence des personnes handicapées par type de handicap et de définir les origines de chaque handicap en vue d’améliorer les conditions de vie de cette frange de société.
L’objectif de l’enquête, qui s’ étalera sur deux années, est de disposer de « données statistiques fiables et d’études globales » pour une « évaluation précise, qualitative et quantitative de la situation et des besoins des personnes handicapées », a ajouté M. Nabaoui.