61e anniversaire du déclenchement de la révolution­ Alger s’offre une parade aux multiples facettes

61e anniversaire du déclenchement de la révolution­ Alger s’offre une parade aux multiples facettes

arton74790.jpgPour marquer le 61e anniversaire du déclenchement de la révolution, la wilaya d’Alger a organisé hier un défilé retraçant les acquis depuis le recouvrement de l’indépendance.

En présence du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, la manifestation a commencé dans une ambiance festive. Les jeunes issus de plusieurs wilayas ont gratifié les invités de moments inoubliables en entonnant l’hymne national et d’autres chants patriotiques.

Sous les applaudissements et les youyous, les scouts ont ouvert le « bal » en portant un grand drapeau national ainsi que le portrait du président de la République, le logo officiel du 61e anniversaire de la Révolution et les portraits grandeur nature des 22 qui ont décidé du déclenchement de la révolution ainsi que les 6 chefs historiques.

Face au chapiteau dressé à l’occasion, la chorale et la troupe de musique de la protection civile ont gratifiés le public de morceaux de musique.

La direction de la jeunesse, des loisirs et des jeunes de la wilaya d’Alger a mis le paquet pour ce défilé. Le choix des thèmes, les couleurs, la succession des participants, tout a été bien orchestré. Les différentes brigades des pompiers ont paradé sans oublier les tout petits futurs pompiers. Les douanes ont été également de la partie. Que ce soit à pied, à moto ou en véhicule, les membres de cette institution ont fait sensation.

Les scouts avec les différents grades (louveteaux, éclaireurs, guides…) ont émerveillé par leur forte présence. Après le passage des troupes de la police, les femmes en haïk et voilette portant des couffins ont fait leur apparition. Une image symbolique qui rappelle l’engagement de la femme algérienne aux côtés des combattants.

Au milieu de ce groupe de femmes, un homme portant le voile blanc a fait son apparition, pour rappeler que cet accoutrement a servi à tromper l’ennemi. Les groupes folkloriques, à cheval ou à dos de chameau, des différentes wilayas ont également paradé en tirant des salves de baroud. Le défilé a été entrecoupé de poèmes de Moufdi Zakaria, le chantre de la Révolution, déclamés par la chorale de la protection civile.

Les ligues des sports de la wilaya d’Alger ont pris part à ces joutes pour marquer cet événement. Jeunes et moins jeunes ont esquissé des mouvements de sports de combat. Les entreprises nationales dont Sonatrach, Sonelgaz, Saïdal, Algérie Poste ont paradé sous les applaudissements. Par la suite, l’assistance a eu droit au défilé d’anciennes voitures dont une Jeep militaire datant de 1942, des Citroën de l’année 1954 pour rappeler la liesse d’un certain 5 juillet 1962.