Plus de la moitié des femmes actuellement mariées et dont l’âge varie entre 15 et 49 ans utilisent des moyens de contraception, selon l’APS qui a repris les conclusions de la troisième enquête nationale à indicateurs multiples (MICS3) pour la période 2006-2009.
61,4% de ces femmes utilisent un moyen de contraception pour espacer ou limiter les naissances, dont 52% des méthodes (de contraception) modernes, indique cette enquête, relevant que les méthodes traditionnelles semblent être plus familières aux femmes urbaines qu’à celles vivant en milieu rural, avec respectivement 10,5% contre 8%.
La pilule reste la première méthode utilisée par les femmes, et ce, quels que soient leur lieu de résidence ou leurs caractéristiques individuelles. Quant à la prévalence contraceptive la plus élevée (quelle que soit la méthode utilisée), elle est enregistrée à l’Ouest avec 64,9% et au sud du pays avec 52,5%.
Selon le groupe d’âge, les prévalences relevées augmentent avec l’âge et atteignent leur point modal à 45 ans, en passant de 20% chez les 15-19 ans à 69,1% parmi les 35-44 ans.