La Loi de Finances Complémentaire 2010, passée pour être restrictive et décourageante pour les opérateurs économiques nationaux, et difficile à supporter pour les petites gens, apporte tout de même avec elle son lot de bonnes nouvelles.
Adoptée Mercredi en Conseil des ministres, cette procédure de rectification et d’ajustement du budget de l’Etat, en plus de son aspect législatif, s’est également investi à rallonger certaines dotations.
L’implorante corporation de fonctionnaires que recèle le pays, sera la première à en bénéficier. Dans le cadre d’une rallonge budgétaire de 608 milliards de Dinars, les pouvoirs publics verseront bientôt leur nouveau régime indemnitaire aux fonctionnaires, avec effet rétroactif depuis le 1er Janvier 2008. Mais ce n’est pas tout.
Le supplément pécuniaire servira également à doter certains départements de moyens supplémentaires. Le département de Benbouzid pour l’exemple, bénéficiera ainsi de l’ouverture de nouveaux établissements sur tout le territoire national.
Moins avare que de coutume, la politique sécuritaire mobilisera également une partie de ce budget en plus. Les dépenses serviront au redéploiement en cours dans le corps de la Garde communale, que les pouvoirs publics ont décidé il y a quelques mois de réorganiser.
Créé lors de la décennie noire, pour la lutte contre le terrorisme, la garde communale sera réorganisée, alors que le contexte sécuritaire a changé. Comme annoncé dans une précédente édition, le redéploiement de ce corps de sécurité bénéficiera en grande partie aux organismes publics et autres entreprises nationale. Ces dernières pourront ainsi se passer des entreprises privées de sécurité, qu’elles payent actuellement au prix fort.
Le foot professionnel puise dans le Trésor public
L’épopée héroïque des joueurs de l’équipe nationale de football ne pouvait pas en rester là. Les pouvoirs publics semblent vouloir aller dans le même sens que toute l’Algérie, qui chérit désormais ses footballeurs. Après avoir largement gagné en popularité, le football gagnera en moyens. Le gouvernement compte soutenir les clubs de football, alors même que la FAF a décidé de passer cette année au professionnalisme. Celle-ci sera prise en charge par la LFC 2010, ainsi que l’encadrement de l’équipe nationale de football. Une partie du budget sera également consacrée au football amateur, principal pourvoyeur de talents.
De l’argent frais pour le bâtiment
Au titre de la LFC 2010, 74 milliards de DA seront alloués au secteur du bâtiment.
Entre autorisations de programme et crédits de paiement, l’apport soutiendra les réalisations de logements décidées au titre des programmes complémentaires de wilayas, le lancement des études pour la réalisation de 100.000 logements sociaux locatifs, ainsi que la prise en charge des opérations de viabilisation, liées au programme de logements destiné à la résorption de l’habitat précaire dans la wilaya d’Alger.
L’argent servira aussi un tant soit peu à effacer des cicatrices héritées des récents séismes qui ont frappé les wilayas de Bordj Bou Arreridj et M’sila. Actuellement béantes, les réparations des dégâts causés par ces catastrophes naturelles bénéficieront de pas moins de 2,6 milliards de DA, dans ce cadre.
Enfin, 4 milliards de DA seront attribués à la réalisation d’infrastructures administratives, un peu partout dans le pays.
Les logements individuels ne seront pas en reste. 1 milliard de DA serviront à la couverture des bonifications des intérêts bancaires par le Trésor, au grand bonheur des acquéreurs de logements et surtout des promoteurs intervenant dans des programmes de logements appuyés par l’Etat.
Mention spéciale pour la Culture ?
Comme annoncé en prélude à l’adoption de la LFC, l’année 2010 sera l’année de la Culture. A l’issu de la réunion d’évaluation du secteur de la Culture menée par le président de la République, des décisions dans ce sens ont été prises, notamment pour relancer ce secteur gangrené par la léthargie.
Que ce soit en termes d’infrastructures et espaces de pratique culturelle, de création artistique et culturelle ou d’opérations de protection et de préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel, les injonctions dans ce sens sont claires. Pour se faire, les autorités comptent y mettre les moyens, et la LFC 2010, le confirme.
Le département bénéficiera d’ 1,2 milliard de DA de subventions supplémentaires réparties notamment entre le Fonds national de promotion des arts et lettres, et le Fonds de développement de l’industrie cinématographique.
Pour finir, le communiqué de la présidence précise que ces nouvelles dépenses d’investissement ne nécessiteront pas de ressources budgétaires additionnelles. Ils seront pris en charge grâce à la provision groupée déjà inscrite, et un recyclage des montants prévus pour l’augmentation du capital des Banques publiques, dit on. Le déficit prévisionnel du Trésor n’en sera pas moins en augmentation.
Il s’établit ainsi à 3.615 milliards de DA (en augmentation de 906 milliards de DA). La baisse des prévisions de recettes de la fiscalité pétrolière de 344 milliards de DA, partiellement compensée par une augmentation des revenus de la fiscalité ordinaire de 176 milliards de DA, y est pour beaucoup.