Un crédit de 600 millions de dollars a été accordé par la Banque extérieure d’Algérie (BEA) au profit de l’entreprise Arcelor Mittal Algérie (AMA).
L’accord, sous forme de deux conventions, a été signé ce dimanche à Alger en présence du ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, pour financer un plan d’investissement destiné au complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba).
Ces conventions de crédit financeront une grande partie du plan de modernisation et de développement de ce complexe qui vise à porter la capacité de production de l’usine de 300.000 tonnes/an actuellement à 2,2 millions de tonnes/an en 2017.
D’un montant global de 720 millions de dollars, le plan d’investissement et de développement d’El Hadjar sera financé à hauteur de 600 millions de dollars par la BEA, à travers deux crédits, et de 120 millions de dollars par les deux actionnaires Arcelor Mittal et le groupe public de sidérurgie Sider, a indiqué à la presse le président du conseil d’administration de Sider, Hasnaoui Cheboub, en marge de la cérémonie de signature.
Le numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal, qui détient 49% du complexe sidérurgique, va participer à hauteur de 84 millions de dollars contre 36 millions de dollars pour Sider (51%), a précisé M. Hasnaoui.