60 tonnes de cocaïne par an transitent par le Maghreb

60 tonnes de cocaïne par an transitent par le Maghreb

Pas moins de « 60 tonnes de cocaïne par an transitent illégalement à travers la région, ce qui exige de nous de faire de la coopération sécuritaire la priorité des pays maghrébins ».

C’est ce que le secrétaire général de l’union du Maghreb Arabe (UMA), Lahbib Ben Yahia a révélé ce lundi à l’ouverture des travaux de la réunion des ministres maghrébins des Affaires étrangères à Alger.

Il a ainsi mis l’accent sur la nécessité d’adopter « une position » reflétant la détermination des pays de l’UMA à intensifier leur coopération dans le règlement des crises sécuritaires dans la région.

Pour le ministre libyen des AE, Achour Ben Khayyal, la sécurité et la stabilité dans la région du Maghreb « passent par la mise en place d’une méthodologie à même de renforcer la coopération sécuritaire en vue de combattre l’extrémisme, les groupes armés, la criminalité, le trafic d’armes, la traite des hommes, le blanchiment d’argent et l’immigration clandestine ».

De son côté, le chef de la diplomatie marocaine, Saad Eddine Al-Othmani, la réunion d’Alger « offre l’opportunité de définir une approche commune de consolidation de la coopération et de la coordination face à ces défis ».

Pour le ministre tunisien des AE, Rafiq Abesselem, il a relevé « la situation dangereuse » qui marque la région du Sahel, qu’il a qualifiée d’une « tentative d’afghaniser la région ». Enfin pour le ministre mauritanien, Hamadi Ould Hamadi, a souligné que « la situation au Sahel menace la région du Maghreb arabe toute entière ».