Le nombre de déplacés à travers le monde recensés jusqu’au mois de juin 2015 a atteint un « chiffre record » estimé à 60 millions de personnes, a indiqué, hier à Alger, le représentant du HCR en Algérie, Hamdi Boukhari, expliquant que les conflits armés, les guerres civiles et les violations des droits de l’homme en sont les principales causes.
« Le rapport du HCR (Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés) indique que 60 millions de déplacés ont été enregistrés jusqu’à juin 2015″, a déclaré M. Boukhari, en marge d’une rencontre organisée par le Croissant rouge algérien (CRA) sur la situation des réfugiés sahraouis.
Il a expliqué, à ce propos, que sur les 60 millions, 20 millions sont des réfugiés alors que le nombre restant représente les personnes déplacées en interne, c’est à dire ceux qui n’ont pas quitter le territoire de leurs pays.
Interrogé sur les causes principales de ces mouvements, le responsable a cité, entre autres, les conflits armés, les guerres civiles et les violations des droits de l’homme.
La même source a souligné que la région du Moyen-Orient présentait la situation la plus « préoccupante », citant le cas des Syriens, dont le nombre de déplacés « a atteint les 7 millions » depuis le début de la crise dans ce pays.
Hamdi Boukhari a estimé, à cet effet, que « le HCR demeure préoccupé par les situations de réfugiés qui durent dans le temps », donnant l’exemple « des réfugiés sahraouis qui font face à une situation difficile ».
APS