Les Etats-Unis envisagent d’octroyer, en urgence, des aides militaires au profit de l’ANP et des autres corps de sécurité, afin de leur permettre de faire face à la menace de l’Aqmi, qui profite du chaos en Libye et en Tunisie.
Selon un rapport élaboré par le Pentagone en collaboration avec l’Africom, les Etats-Unis comptent apporter à l’armée nationale des équipements pour lui permettre de lutter efficacement contre l’Aqmi. Le Pentagone prévoit la hausse des aides techniques au profit des forces de l’ANP, entre autres la fourniture des renseignements, des images satellitaires des fiefs des terroristes dans la région du Sahel, et la formation des techniciens de l’ANP sur les sites web et l’espionnage électronique et du matériel de prospection.
Par ailleurs, le rapport a relevé les efforts fournis par l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne, estimant que 60% des coûts de la guerre contre le terrorisme dans cette région est à la charge de l’Algérie. Le rapport remis par le commandant de l’Africom à l’ANP, lors de sa dernière visite qu’il a effectuée en Algérie, souligne que grâce à la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel, 34 terroristes ont été abattus entre le mois de janvier 2010 et mai 2011, alors que 18 suspects ont été arrêtés. En 2010, les services de sécurité algériens ont déjoué 170 attentats, dont 18 au Sahel, soutient le rapport. Pour la même période, 43 terroristes ont été éliminés dans les pays du Sahel, dont 28 abattus par les services de sécurité algériens, précise le même rapport du Pentagone.