60% des apprentis sont recrutés

60% des apprentis sont recrutés

M. Mohamed Mebarki, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels qui a effectué ce matin une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Msila

Il a indiqué que la formation par apprentissage attire de plus en plus de jeunes. « Elle est efficace dans la mesure où le jeune a plus de chances d’être recruté par l’entreprise où il effectue son stage pratique a t il précisé avant de noter que la  formule est bénéfique également aux opérateurs économiques qui  embauchent des  jeunesqu’ils forment eux mêmes.

En formant un apprenti, l’employeur s’assure de pouvoir recruter un salarié dont il connaît la qualité. C’est aussi une solution pour préparer la relève dans son entreprise », ajoute-t-il. « C’est le mode le moins coûteux, même s’il est le plus adapté aux besoins de l’entreprise, du fait qu’il est lié à l’existence d’un poste de travail », a indiqué le ministre qui a annoncé que pas moins de 60% des jeunes de cette formule d’apprentissage ont été recrutés.

« La wilaya de M’Sila est en avance pour cette formule avec un taux de 80% », a-t-il précisé . M. Mebarki qui a rappelé que la loi de finances 2016 permet au Fonds FNAC de prendre en charge toutes les actions liées à la promotion de l’apprentissage,a noté que ce mode de formation offre la possibilité de revaloriser et réhabiliter les métiers manuels déficitaires notamment dans le bâtiment, les travaux publics, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat traditionnel, le tourisme.