Les candidats qui ont échoué aux différents concours organisés par l’Office national des examens et concours de la Direction de l’éducation de la wilaya de Tébessa réclament, dans une pétition adressée à la ministre de tutelle, une enquête sur les résultats de ces examens.
Ils trouvent étrange que les candidats reçus aux concours d’inspectorat, de censeur, de proviseur, de directeur d’école, d’inspecteur conseiller d’orientation et autres sont issus, dans une proportion majoritaire, d’une même région, à savoir Cheria.
Les contestataires précisent que, pour la troisième année consécutive, les postulants admis sont issus principalement de cette localité. Ils soupçonnent ouvertement deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale de favoriser les candidats de leur propre village.
“Il y a 28 communes dans la wilaya de Tébessa. Pourquoi ce sont toujours les personnes de Cheria qui passent les écueils des concours ? Nous demandons à la ministre de l’Éducation nationale d’ordonner une enquête approfondie sur cette affaire”, exhortent-ils.