L’Assemblée populaire nationale a poursuivi, jeudi, ses travaux en séances plénières consacrées aux réponses à six questions orales adressées à trois ministres. Il s’agit des ministres des Travaux publics, Amar Ghoul, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Nourredine Moussa et de la Communication, Nacer Mehal.
Les travaux se sont déroulés en présence des responsables des secteurs concernés et du ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri.
Travaux publics
Un programme de dédoublement de plusieurs axes routiers
Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a annoncé que son département a arrêté un programme pour le dédoublement de plusieurs axes routiers à travers le territoire national.
Ces projets auxquels une enveloppe de 1.300 milliards de dinars a été allouée, concernent le dédoublement de la RN n°3 reliant Skikda à Illizi et la RN n°6 reliant Oran à Bordj Badji Mokhtar dans la wilaya d’Adrar, a précisé le ministre ajoutant que les travaux de l’axe routier reliant Tindouf à la Mauritanie sur un tracé de 1.053 km seront lancés prochainement.
Le secteur des travaux publics a bénéficié d’une affectation budgétaire de 3.100 milliards de dinars dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, destinée notamment aux projets routiers et aux infrastructures portuaires et aéroportuaires. Les deux axes routiers reliant Timiaouine au Mali et Tamanrasset au Niger s’inscrivent dans le cadre du nouveau plan du ministère au titre du plan d’orientation 2005-2025 des routes et des autoroutes.
Concernant l’autoroute Est- Ouest, dont plusieurs tronçons sont d’ores et déjà ouverts à la circulation, le ministre a rassuré que la couverture sécuritaire y sera assurée ajoutant que 16 points de contrôle de la gendarmerie nationale sont répartis tout le long de cette infrastructure routière.
A une question d’un député sur les projets routiers dans la wilaya de Sétif, le ministre a indiqué que le dédoublement de la RN n° 75 au niveau du tronçon reliant le chef-lieu de wilaya à Bouandas sera lancé en 2012 et que les études finales relatives à ce projet sont actuellement en cours de parachèvement.
Ce projet qui comporte également la réhabilitation de la RN 74 reliant Bougaâ à Ain Roua sur 20 km et de l’axe Bougaâ – Bordj Bou-Arréridj, s’inscrit dans le cadre d’un plan spécial portant sur la réalisation de plusieurs axes routiers visant notamment le désenclavement de plusieurs communes dans cette wilaya.
Communication
“Aucune loi n’interdit la couverture ou l’accès des partis politiques aux médias lourds”
A une question du député Mohamed Mekhalif, au sujet de la couverture des activités des partis politiques par la télévision et la radio, le ministre de la Communication a affirmé qu’aucune loi ou instruction n’interdisaient l’accès aux médias lourds à quelque formation ou association légale que ce soit, rappelant que la couverture obéit à deux principaux critères en relation avec l’intensité des activités de ces partis et celui de la structure du journal télévisé, basée sur le temps imparti à chaque sujet. Il a assuré qu’il n’y a aucune autorité qui s’ingère d’une quelconque manière dans le traitement de l’information par la télévision. Mais cela ne signifie pas que les activités des autres partis ne sont pas couvertes, à condition bien-sûr qu’ils aient une existence légale et avertissent les services de la télévision suffisamment à temps.
Evoquant le principe que la télévision nationale appartient à tous les Algériens, sans exclusion aucune, le ministre a précisé qu’en tant que mission de service public, la TV fait des efforts selon ses moyens pour répondre au droit du citoyen à l’information conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi relative à l’information de 1990.
Le premier responsable du secteur a rappelé, qu’en vue d’appliquer la décision du Président de la République, relative à l’ouverture des médias audiovisuels au débat pluraliste, les mesures nécessaires ont été prises rapidement, citant les nouvelles émissions de débat politique où sont invités tous les courants de pensées.
Il a à ce titre indiqué qu’il est vrai qu’on ne prétend pas avoir réglé tous les problèmes, car ces émissions sont à améliorer avec le temps avant d’assurer que le programme de développement du secteur de l’audiovisuel national en cours permettra à terme, sans doute, de mieux répondre aux besoins.
Cesnstructions ordonnent aux médias lourds nationaux d’assurer la couverture des activités de l’ensemble des partis et organisations nationales agréés, et leur ouvrir équitablement leurs canaux,
Enfin, le ministre dira que le secteur s’attelle à améliorer le travail en vue de répondre aux exigences de tous les citoyens algériens, promettant de mettre tous les moyens qu’il faut pour atteindre les objectifs fixés.
Le manque de foncier,la cause du retard à la création de la radio locale de Boumerdès
Le projet relatif à la création d’une radio locale à Boumerdès a été retardé pour cause d’un problème du foncier, a indiqué le ministre de la Communication, Nacer Mehal, en réponse au député Abdelaziz Mansour.
Relevant le nombre de 47 radios locales en service après la réception de celle de Tizi-Ouzou qui émet depuis le 1er novembre dernier, le ministre de la Communication s’arrête à la situation dans la wilaya de Boumerdès dont la radio locale n’est pas encore en service en raison de contraintes spécifiques rencontrées sur le terrain, ayant occasionné des retards. Le ministre a relevé que les efforts déployés par les autorités locales depuis 2008 ont conduit à l’octroi du local de l’ex-EPRC, d’un commun accord, pour abriter la future radio de Boumerdès dont la wilaya a alors pris toutes les mesures nécessaires pour la cession de ce local, précisant qu’en date du 15 juin dernier, un accord avec l’APC de Boumerdès a été conclu en vue de dégager un siège à la radio locale. Cette opération nécessite le respect des procédures prévues par le code des marchés publics et c’est ainsi qu’il a été procédé à l’élaboration d’une fiche technique et d’un cahier des charges ainsi qu’à la signature d’un contrat avec un bureau d’études et dont un avis d’appel a été lancé en date du 4 octobre 2011.
Aussi suite à l’ouverture des plis dont les devis proposés dépassent le crédit accordé par la wilaya, une demande d’autorisation d’un crédit supplémentaire de la wilaya est nécessaire pour lancer un deuxième avis d’appel d’offres.
Synthèse Houria A.
Projet de logements pour les journalistes : le dossier avance
Un projet de réalisation de logements au profit des journalistes sera lancé prochainement, a annoncé jeudi le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Nourredine Moussa précisant qu’il a engagé une discussion avec le ministre de la Communication sur le projet, et nous avons bien avancé sur le dossier. Il a souligné à ce titre qu’il espère dans les semaines à venir pouvoir apporter d’autres informations réjouissantes, sans donner plus de détails sur ce projet.
De son côté, le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a indiqué que les journalistes doivent d’abord s’organiser pour pouvoir profiter de ce projet qui sera réalisé avec la participation de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP).
Les journalistes des sites électroniques ont les mêmes droits
Les journalistes des sites électroniques ont les mêmes droits que ceux des autres médias, a indiqué le ministre de la Communication, ajoutant qu’un journaliste reste un journaliste. Il faut juste qu’il soit professionnel et que le journalisme soit sa profession principale.
Il a toutefois mis l’accent sur la nécessité d’identifier les propriétaires des médias électroniques, car il faut bien savoir à qui appartient le site en cas où, à titre d’exemple, une personne est diffamée, a expliqué le ministre, regrettant le fait que la profession a été envahie par des trabendistes et par des gens qui n’ont rien à voir avec le métier.
Au sujet du statut du journaliste, le ministre a estimé que le statut adopté en 2008 a peut-être besoin d’être actualisé et amélioré, ajoutant que ses textes d’applications n’ont pas encore été élaborés. Et pour avancer, il annonce l’ouverture du débat avec les professionnels et les syndicats du secteur, assurant que le nouveau statut ira dans le sens du renforcement des libertés et à l’accès aux sources d’information.
A propos de la carte professionnelle, prévue dans la loi sur l’information, le ministre a indiqué qu’’il n’était pas indispensable d’attendre le nouveau statut du journaliste pour se pencher sur cette question.
Houria A.
Habitat et Urbanisme
La réalisation des projets à Baraki confiée à l’OPGI de Dar El Beida
En réponse à un député au sujet des causes du retard des projets du programme de logement promotionnel à Baraki, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Nourredine Moussa a précisé que les travaux de réalisation du projet en question ont été confiés à l’Office de public de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Dar El Beida.
Concernant le programme de logements dans la wilaya de Bejaia, le ministre a apporté les compléments d’information indiquant que la wilaya a bénéficié d’un important programme de projets de logements, évoquant les 6.300 unités de logements inscrites dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.