Durant le mois de ramadan, les habitudes alimentaires des Algériens sont bouleversées. Déshydratation, ftour et s’hour copieux, manque de sommeil, sont autant de changements qui transforment le quotidien des jeûneurs et perturbent leur organisme. Hellofood vous livre 6 conseils pour rester en forme tout en jeûnant.
1- Maintenir une alimentation saine
Si l’on a tendance à se ruer sur des aliments riches après avoir jeuné, les nutritionnistes n’ont de cesse de le répéter, il est important de garder une alimentation équilibrée. À l’heure du ftour, mieux vaut commencer par une soupe, qui vous hydratera et apportera les vitamines et sels minéraux dont votre corps a besoin. Privilégiez également les protéines (œufs, produits laitiers, viandes, poisson, etc.) et les fibres (fruits, légumes, céréales) qui inhibent davantage l’apport alimentaire que les gras ou les glucides.
2- Ne pas faire l’impasse sur le s’hour
Le s’hour est primordial pendant le mois de ramadan, puisqu’il s’agit du petit-déjeuner qui doit permettre de tenir une journée sans boire ni manger. Pourtant, nombreux sont les jeûneurs qui font l’impasse sur ce repas. Avant d’entamer une journée de jeûne, il est conseillé de consommer des fruits pour l’apport en vitamines et des aliments à base de sucres lents tels que la semoule et les céréales qui permettent de combler la faim sur une longue période.
3- Conserver les 3 repas
Même en jeûnant, il est possible, et fortement recommandé, de maintenir une cadence de trois repas : Avant le lever du soleil (s’hour), au coucher du soleil (ftour), et un repas deux ou trois heures après. Ce rythme vous permettra également d’éviter les repas trop copieux.
4- Rester à l’ombre
Afin d’éviter une déshydratation, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil et les fortes chaleurs. Profitez-en pour vous rendre dans des endroits climatisés tels que les centres commerciaux, cinéma, etc.
5- Faire une sieste
En été, les nuits étant plus courtes, le temps de sommeil est réduit. Il est recommandé de se reposer dès que possible. Quelques astuces : Se lever plus tard le matin puisqu’il n’y a pas de petit déjeuner à préparer, profiter de l’éventuelle pause-déjeuner en début d’après-midi afin de se ressourcer pour la deuxième partie de la journée ou en rentrant du travail.
6- Modérer son activité sportive
Le sport est fortement déconseillé pendant le ramadan. Avant la rupture du jeûne, le danger est de tomber en hypoglycémie. Et, après la rupture du jeûne, mieux vaut limiter les dépenses d’énergie. Pour les plus sportifs d’entre nous, il est de rigueur de consulter un professionnel de la santé ou du sport afin de décider d’un régime alimentaire et d’un entraînement spécifiques à adopter.
par Hellofood