Le secrétaire général et également Premier ministre animera après-demain une conférence de presse au siège de son parti.
C’est aujourd’hui que se tiendra la 5e session du conseil national du RND. C’est Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique, qui présidera la séance d’ouverture.
Les travaux de cette session auront lieu à huis clos aujourd’hui et demain jour de clôture.
La 5e session du conseil national du RND sera suivie de la réunion du bureau national avec les secrétaires de wilayas du parti. A l’ordre du jour, plusieurs aspects politiques. Selon Miloud Chorfi, porte-parole du RND, la situation politique nationale sera largement débattue lors de ce rendez-vous. Selon la même source, le conseil national exprimera également sa position quant aux aboutissements des réformes politiques engagées par l’Algérie et notamment les projets de loi adoptés par le Parlement. L’occasion sera donnée aux participants de faire une évaluation semestrielle des activités internes au parti. Quant aux prochaines échéances électorales, M.Chorfi annonce que le conseil aura à tracer un programme en prévision des élections législatives prévues au printemps prochain. Globalement, les préparatifs du parti en prévision des prochaines échéances seront passés en revue à l’occasion de cette rencontre.
Le rendez-vous le plus attendu par les médias et les observateurs de la scène politique nationale, est celui que donnera Ahmed Ouyahia aux journalistes à l’occasion de la conférence de presse qu’il animera samedi prochain au siège de son parti. En sa qualité de responsable à double casquette, secrétaire général du RND et Premier ministre, M.Ouyahia sera sollicité à répondre sur de nombreuses questions qui animent la scène politique nationale et même celles qui relèvent de la politique étrangère.
La rumeur à propos de son départ de l’Exécutif sera tirée au clair. Il est annoncé qu’il quittera le gouvernement et sera remplacé soit par Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, soit par Yazid Zerhouni qui occupe actuellement le poste de vice-Premier ministre.
Ce rendez-vous donnera l’occasion à M.Ouyahia de s’exprimer pour la première fois sur le retrait du MSP de Bouguerra Soltani de l’Alliance présidentielle. Il aura à aborder tous les dossiers politiques sous leurs multiples facettes. Cette réunion a été décidée à l’issue de la réunion du bureau national. Ce dernier, rappelons-le, s’est attelé à l’examen de la situation sur la scène nationale.
Le même bureau a réitéré l’engagement et le soutien du RND aux réformes décidées par le président de la République. Abdelaziz Bouteflika. Au sujet des prochaines échéances, le bureau a appelé l’ensemble des membres du parti à «faire montre de vigilance, à poursuivre l’action de proximité auprès des citoyens et à mobiliser la base du parti» pour les prochaines élections.
Le RND a en outre rappelé que le président de la République avait affirmé que ces échéances se dérouleront «dans un pluralisme sans précédent avec la participation d’une classe politique renforcée de nouveaux partis politiques en concrétisation du processus des réformes visant l’ancrage de l’exercice démocratique pluriel».