5e session de formation organisée par Optimexport

5e session de formation organisée par Optimexport

Les entreprises nationales à l’épreuve du commerce international

« Les aspects juridiques du commerce international », c’est le thème de la 5e session de formation organisée par Optimexport, il y a quelques jours, et qui a suscité beaucoup d’intérêt compte tenu des attentes des chefs d’entreprise.

Cette formation a permis aux cadres et chefs d’entreprises d’assimiler les notions de conciliation, de médiation, d’arbitrage et aussi de mieux comprendre les différentes questions subtiles, concernant les différents contrats à l’international et les incoterms qui s’y rattachent.

La preuve de cet intérêt réside également dans les débats interactifs très animés avec les participants sur des sujets qui concernent directement la vie de l’entreprise tels que la responsabilité des parties aux contrats, la prévention des risques et la compétences des juridictions en cas de litige.

Animée par les experts Mme Joele Macadré (Formatex) et Nassr-Eddine Lezzar (ESG), cette session a aidé, selon Mesbahi, de la Chambre du commerce et d’industrie de Constantine, les participants à lever les ambiguïtés autour des notions sur les voies alternatives de règlement des litiges telles que la conciliation la médiation et l’arbitrage.

« Certains détails déclinés dans la conclusion des contrats apportent la preuve supplémentaire qu’il convient d’accorder un grand soin à la conclusion des contrats pour prévenir les litiges » juge-t-il. L’économiste s’est, par ailleurs, félicité des débats de très haut niveau, et particulièrement bénéfiques pour l’ensemble des participants.

Il s’est félicité des choix des intervenants de qualité. Ces impressions sont partagées par son collègue de la CCI d’Annaba, M. Zane, estimant que les CCI gagneraient à mettre en place des centres d’arbitrage pour le règlement des litiges commerciaux. Des avis qui sont partagés par Djamel Hamitouche de la direction générale des douanes (DGD), qui s’est dit avoir appris beaucoup de cette session de formation, particulièrement les points relatifs au contrat de vente, notamment la responsabilité, les clauses de garantie, les risques et les incoterms.

En sa qualité de douanier, il déclare s’être intéressé aux éléments de la facture détaillée et de ses implications dans la relation contractuelle. Il remercie Optimexport d’avoir associé les douaniers aux pôles régionaux composés des représentants du secteur du commerce, de la Chambre d’agriculture, de la Chambre d’artisanat et de la Chambre de pêche et des ressources halieutiques.

De son côté, Mme Joele Macadré s’est félicité de l’engouement particulier des challengers pour le sujet. « J’ai particulièrement apprécié le climat convivial et les échanges d’expériences entre nous et les participants ». Elle a affirmé : « Je me félicite de la fluidité et la qualité de la coordination avec le coanimateur expert national, qui a été d’un apport très utile, pour la compréhension des enjeux liés à la maîtrise de la dimension juridique, par les cadres d’entreprises algériennes confrontées à un environnement complexe » conclut-t-elle.

Adnane Cherih