Le Pavillon Concorde et les parties extérieures de la Place de l’Unité africaine de la Safex abritent, depuis hier et jusqu’au 8 de ce mois, la 5e édition du Salon international du véhicule industriel et utilitaire.
Organisée par la Safex en collaboration avec l’AC2A (Association des concessionnaires automobiles), cette manifestation regroupe 33 exposants représentant des marques européennes et asiatiques. Le président de l’AC2A, M. Mohamed Bairi, qualifie cet espace d’opportunité pour les hommes d’affaires et tous les intervenants dans l’économie nationale. Tenant compte de la particularité de cet espace et de la clientèle à laquelle il est dédié, les organisateurs ne manqueront pas de répondre aux attentes des professionnels intéressés par la gamme exposée.
L’activité des transports connaît depuis quelques années déjà une progression considérable, compte tenu de l’essor économique du pays. Selon les organisateurs, il est impératif de répondre aux besoins en la matière. Lesquels sont sans cesse croissants en raison de l’envergure des projets entamés et l’ouverture de grands chantiers, à travers toutes les wilayas du pays. «Le SIVI assure une orientation des choix d’utilisation et une saine concurrence pour que les meilleurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes aux professionnels», indique-t-on.
De l’avis du directeur général de Toyota Algérie, M. Mohamed Hassaïm, il est nécessaire de séparer la tenue du salon de l’automobile qui a lieu communément le mois de mars et celui du véhicule industriel, eu égard à l’importance qu’il revêt. Selon ce responsable, le marché de l’utilitaire et du lourd commence à se structurer considérablement. «Auparavant, il n’y avait pas de structure dans le marché de l’automobile surtout au niveau des distributeurs. Aujourd’hui, l’organisation du marché s’est faite grâce aux intervenants dans ce domaine», a souligné M. Hassaime, estimant qu’il y a une réforme de fond qui se fait dans le marché du camion et du véhicule utilitaire. Pour ce responsable, c’est l’occasion pour présenter le professionnalisme et faire connaître les produits d’autant que la gamme est nettement plus importante. Pour les organisateurs, le marché de l’utilitaire met l’accent sur les services utilitaires et après-vente. Ils estiment que le marché de l’utilitaire et du camion est prêt à faire face aux besoins exprimés.
Concernant l’absence de la SNVI, il l’a attribuée à sa stratégie de commercialisation rappelant que cette société ne fait pas partie de l’association. Le président de l’AC2A a souligné que la SNVI a été destinataire d’une invitation pour participer au salon . «Mais elle a toujours décliné notre invitation», a-t-il précisé.