5e mandat pour bouteflika et conférence nationale de consensus: Le BP de TAJ persiste et signe

5e mandat pour bouteflika et conférence nationale de consensus: Le BP de TAJ persiste et signe

Donnant suite au discours de son président, Amar Ghoul, à l’ouverture de ses travaux avant-hier, le bureau politique de Tajamou Amel El-DjazaÏr (TAJ) a réitéré son appel au chef de l’État à se présenter pour un 5e mandat à la tête de l’État.

Dans ses résolutions, le BP de TAJ s’est également attardé sur son projet de conférence nationale de consensus, qui devrait se tenir, selon le parti, “sous l’égide du Président”, estimant qu’elle sera une opportunité “pour approfondir le processus de réformes” entamé par le chef de l’État et un instrument pour “prémunir le pays des multiples dangers qui le guettent”. “Nous réaffirmons notre attachement au débat serein et responsable”, ont écrit les membres du BP, soulignant que le parti “fera de toute autre formation un partenaire” lors “des échanges fructueux et constructifs”, loin, ajoutent-ils, “des insultes et de l’invective”.

Le BP de TAJ, dont la session reste ouverte, rappelle que, nonobstant son appel “au président Bouteflika de poursuivre son œuvre à la tête de l’État”, il “soutiendra toute décision prise par le Président concernant la prochaine présidentielle”. Le bureau politique a également souligné que la dernière lettre du chef de l’ANP qui “a mis les points sur les i” “vient en appui” à celle du chef de l’État envoyée à la rencontre gouvernement-walis, où des “aventuriers” et des “malintentionnés” ont été dénoncés avec force. Dans ses résolutions, le BP de TAJ a aussi mis l’accent sur “le professionnalisme” de l’ANP et “son respect de ses missions constitutionnelles”, notamment “la défense du territoire, de l’unité du peuple et la stabilité du pays”, face “aux menaces extérieures”.

Le BP de TAJ estime, par ailleurs, que le gouvernement doit “accélérer la cadence dans la mise sur pied d’une économie diversifiée”, appelant, à l’occasion “au traitement du phénomène de la harga”. Il a rappelé, par ailleurs, les positions du parti vis-à-vis du conflit palestinien, du Sahara occidental, réaffirmant son soutien aux positions officielles algériennes.

M. Mouloudj