5e journée : CRB – ESS, deux prétendants pour un fauteuil

5e journée : CRB – ESS, deux prétendants pour un fauteuil

Les deux co-leaders de la Ligue 1 Mobilis, à savoir, le CR Belouizdad et l’ES Sétif, croiseront le fer ce samedi dans l’affiche au sommet de la 5e journée prévue ce week-end. Dans les autres rencontres, le derby de l’Ouest, MC Oran – USM Bel Abbès, mérite le détour, alors que les mal-classés seront une nouvelle fois mis à rude épreuve.

Sans le moindre doute, l’affiche CR Belouizdad – ES Sétif retiendra toute l’attention et éclipsera les autres rencontres au programme de la 5e sortie de la saison. Assurément, les projecteurs seront braqués sur le stade du 20 Aout 1955 pour suivre la grande explication entre les co-leaders de la Ligue 1, qui n’est autre que le remake de la dernière finale de la Coupe d’Algérie remportée par le CRB..

Léger avantage pour le Chabab

Bien malin celui qui saura dire lequel du CRB ou de l’ESS aura le dernier mot dans ce match. Au regard de ce qu’ont démontré les deux protagonistes à ce jour, il serait difficile de pronostiquer sur cette partie qui s’annonce ouverte à tous les scores.

Toutefois, les Rouge et Blanc auront de leur côté le stade et les supporters du fait de jouer dans son jardin. Exit les problèmes financiers qui ont poussé les joueurs à observer un mouvement de grève d’une journée (dimanche dernier NDLR), les camarades de Hamia sont revenus à de meilleur sentiment, après avoir reçu une partie de ce qu’ils doivent au club. Aujourd’hui,  les Rouge et Blanc ne jugent que par la victoire face aux Sétifiens afin de reprendre, en solo, les commandes du championnat.

En ce qui concerne l’ESS, les protégés de Madoui relieront la capitale avec la ferme conviction de pouvoir réussi un résultat probant face au Chabab, même si la tâche s’annonce ardue.

Première partie ce vendredi

Avant la grande explication entre le CRB et l’ESS de samedi (17h00), la 5e journée débutera vendredi avec une 1ère partie agrémentée de quatre rencontres, avec comme tête d’affiche le derby de l’Ouest MC Oran – USM Bel Abbès. Auteur d’un hold-up parfait la semaine dernière à Tadjenanet, le MCO est appelé à confirmer ce bon résultat chez lui face au voisin belabessien. Les Hamraoua, 3e au classement, peuvent profiter du mauvais début de championnat de l’USMBA pour enchainer avec une nouvelle victoire afin de rester dans le sillage du duo de tête.

A l’image du MCO, le CS Constantine a le vent en poupe et surf sur une bonne vague de résultats positifs. Vendredi, les Sanafir recevront le mouloudia d’Alger et doivent rester vigilant pour ne pas mettre fin à cette dynamique.

Eliminés en quart de finale de la compétition africaine, les Vert et Rouge vont à présent se concentrer entièrement sur le championnat, à commencer par le déplacement dans la ville des ponts suspendus. Libéré du poids de la Coupe de la CAF, le MCA tentera de se racheter de son faux pas enregistré à domicile face à l’ESS (1-1) lors de la 3e journée.

Du côté de Médéa, l’Olympique local aspire lui aussi à enchainer les bonnes prestations. Dans cette optique, une bonne occasion se présente pour les gars d’Ahmed Slimani qui seront les hôtes de l’US Biskra, l’un des mal-classés (15e). Pour sa part, l’USB doit tout faire pour arracher au minimum le point du match nul de peur de voir sa situation d’aggraver dangereusement.

Cette première partie de la 5e journée prendra fin à Bechar avec le match JS Saoura – Paradou AC, programmé à 19h00 au stade du 20 Aout 1955. De retour à la maison, les Sudistes vont essayer de reprendre leur marche en avant après avoir été défait pour la première fois, samedi dernier, par l’ES Sétif. Face au promu, cette mission semble être dans les cordes des Aiglons intraitables dans leur antre.

Concernant les deux autres rencontres prévues samedi, elles concernent deux formations qui ont beaucoup de difficultés à évoluer chez elles, à savoir, la JS Kabylie et l’USM Blida. Tenus en échec deux fois à Tizi-Ouzou, les Canaris sont toujours à la recherche de leur premier succès au stade du 1er Novembre. Les protégés de Rahmouni essayeront d’y remédier à l’occasion de la réception du DRB Tadjenanet.

Pour l’USMB, la situation est beaucoup plus préoccupante. Lanterne rouge après 4 journées (0 pts), le promu dit absolument réagir lors de la visite du NA Hussein Dey pour entrevoir une sortie de crise.

Suite et fin le mardi 10 octobre

La 4e journée connaitra son épilogue le mardi 10 octobre prochain à l’issue du déroulement du match USM Alger – USM Harrach, prévu à 17h45 au stade Omar Hamadi. Ce derby algérois a été reporté pour permettre à l’USM Alger de disputer sa demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique dans les meilleures conditions.

En effet, les Rouge et Noir joueront la première partie des demi-finales, ce vendredi (18h00) au stade du 5 Juillet, face au Wydad de Casablanca (Maroc), alors que le match retour aura lieu le 20 octobre prochain.

Programme des rencontres :

Vendredi :

16h00 : O Médéa – US Biskra

17h00 : MC Oran – USM Bel Abbès

17h00 : CS Constantine – MC Alger

19h00 : JS Saoura – Paradou AC

Samedi :

16h00 : USM Blida – NA Hussein Dey

17h00 : JS Kabylie – DRB Tadjenanet

17h00 : CR Belouizdad – ES Sétif

Mardi 10 octobre :

17h45 : USM Alger – USM Harrach