5e festival national de la création féminine: distinction des lauréates des concours « Art culinaire » et « Arts de la table »

5e festival national de la création féminine: distinction des lauréates des concours « Art culinaire » et « Arts de la table »

ALGER-Une soirée a été organisée mardi à l’Institut national supérieur de musique (INSM) en l’honneur des participantes à la 5e édition du festival national de la création féminine consacrée au couscous, la veille de la clôture de cette manifestation inaugurée le 5 juin courant.

A cette occasion, des prix ont été remis aux lauréates des concours « Art culinaire » et « Arts de la table » qui ont vu la participation de plus de 50 femmes représentant les différentes régions du pays.

Le concours « Art culinaire » auquel ont participé 33 femmes a permis aux visiteurs de découvrir 55 façons différentes de préparer le couscous, fait notamment d’orge est de blé.

Les trois premiers prix de ce concours, dont le jury était présidé par Sid Ali Lahlou, fondateur de la maison Lahlou (pâtes), sont revenus respectivement à Nardjes Bouaza (Tlemcen) qui a préparé « El Seffa », à Fatma Zahra (Jijel) pour le « Couscous au poisson » et Benkarima Rekia (Ouargla) pour le plat « El Serair ».

Des prix ont également été décernés à Bacha Zahira (Alger), Aïcha Laabid (Tissemsilt) et Tamaazouzt Benmoussa (Bejaia), lauréats du concours « Arts de la table », consacré aux ustensiles utilisés généralement pour servir le couscous et au linge de table, dont le jury était présidé par Halima Boursas.

La clôture de cette manifestation sera marquée mercredi par une soirée artistique animée par l’artiste Houria Aïchi qui interprétera des chansons de son dernier album, en hommage à des chanteuses algériennes, comme Fadila Dziria et Aicha Lebgaa.

Plusieurs activités figuraient au programme de ce festival, dont l’organisation d’ateliers de formation sur l’histoire du couscous et les différentes manières de le préparer.

Un espace vente (Souika) avait été aménagé à la terrasse du Palais des Raïs (Bastion 23) qui abritait l’évènement pour la vente de certains produits préparés par des femmes comme le miel, l’huile d’olive et les différentes sortes de pâtes.