EAST LONDON (Afrique du Sud) – La sélection algérienne masculine de boxe (senior) s’est illustrée de fort belle manière en remportant la 5e édition de la coupe d’Afrique qui a pris fin samedi soir à East London en Afrique du Sud.
Après huit journées de compétition, la sélection algérienne, conduite par le trio Merchoud Behous, Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi, a fait une démonstration de force en s’emparant de sept médailles dont 5 en or et deux de bronze.
L’équipe algérienne a devancé le pays hôte, l’Afrique du Sud (4 or, 1 argent et 2 de bronze) et les Seychelles (1 or et 1 de bronze).
La Tunisie a occupé la quatrième place avec deux médailles d’argent et 5 de bronze, alors que le Maroc a terminé à la 6e place avec une médaille d’argent et 3 de bronze.
Les médailles d’or algériennes ont été l’£uvre de Mohamed Flissi (52 Kg), d’Abdelkader Chadi (64 Kg), de Sofiane Tabi (69 Kg), de Hichem KAlaouar (81 Kg) et Chouia Bouloudinet (91 Kg). Mohamed Grimes (+91 Kg) et Litim Khalil (56 Kg) sont médaillés de bronze.
Après avoir placé cinq boxeurs dans les finales, sur les dix catégories de poids, la boxe algérienne a confirmé pour la troisième fois consécutive sa suprématie africaine.
Mais la tâche des coéquipiers d’Abdelkader Chadi, capitaine de la sélection algérienne masculine, n’a pas été, cette fois-ci, facile devant les concurrents sud-africains.
En organisant cette coupe d’Afrique à domicile, le pays hôte s’est fixé un seul et unique objectif : détrôner l’Algérie de la plus haute marche du podium qu’elle occupe depuis quatre ans.
« Je félicite mes boxeurs qui ont fait montre de courage et détermination pour arriver à ce résultat face à des adversaires de haut niveau. Nous avons gagné cinq médailles sur cinq boxeurs engagés, ce qui est un exploit dans ce genre de compétition », a déclaré à l’APS, l’entraîneur-adjoint de la sélection algérienne, Rabah Hamadache.
L’entraîneur-adjoint a souligné que « ces résultats ne sont nullement le fruit du hasard, mais d’un travail de base et de longue haleine », relevant que « cette performance tombe à point nommé avant les prochaines échéances qualificatives aux jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil ».
De son côté, le président de la Fédération sud-africaine de boxe Andile Mofu a indiqué à l’APS que « ce tournoi a connu un franc succès », affirmant que son instance n’a ménagé aucun effort en vue de garantir la réussite de cette compétition continentale.
« Ce tournoi n’a rien à envier aux grands trophées organisés de par le monde, vu le grand nombre des pays participants et la qualité des pugilistes présents », a-t- il dit.
Le président de la Fédération sud-africaine s’est félicité aussi du bon arbitrage lors de cette compétition.
« Je salue la performance des arbitres qui ont été à la hauteur de ce rendez-vous. Le succès de ce tournoi revient en partie à la production fournie par les arbitres sur le ring. Le système électronique n’a laissé aucune brèche aux réclamations des entraîneurs », a-t-il conclu.
Cent-cinq boxeurs représentant treize pays ont pris part à la cinquième édition de la Coupe d’Afrique de boxe, organisée du 16 au 21 juin à East London en Afrique du Sud.