Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bouguerra Soltani, a annoncé, mercredi à Alger, que le 5e congrès du Mouvement se tiendra les 1, 2 et 3 mai 2012.
Le congrès sera consacré à l’examen des « grandes questions politiques, économiques, sociales et organisationnelles », a précisé M. Soltani lors d’une conférence de presse.
Le MSP compte mettre l’accent, lors du congrès, sur « le principe de la choura (concertation) élargie, la démocratie transparente et la culture de l’alternance pacifique aux postes de responsabilité », a-t-il précisé.
La candidature à la présidence du parti sera ouverte lors du congrès à « toute personne réunissant les conditions exigées pour assumer un tel poste », a fait savoir M. Soltani.
Le MSP entend également, lors du congrès, « apporter des alternatives politiques et une vision économique d’avenir et réhabiliter le processus politique ».
Interrogé sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle, le président du MSP a estimé que « parler de la présidentielle est une absurdité politique tant que la Constitution n’est pas révisée ».
Quant aux propositions du MSP concernant la révision de la Constitution attendue, M. Soltani a cité le régime parlementaire, la limitation du mandat présidentiel, la séparation entre les pouvoirs et l’obligation pour les responsables de rendre des comptes.