Le secrétaire général de l’Onec
«Tout a été ficelé à l’avance», commente un membre de cette organisation venu de Biskra.
L’Onec ne change pas de tête. L’Organisation nationale des enfants de chouhada (Onec) a reconduit à sa tête Tayeb Elhouari pour un nouveau mandat. Lors d’un 5ème congrès tenu hier à l’hôtel Hilton d’Alger, les membres de cette organisation ont plébiscité sans le moindre souci Tayeb El Houari pour un autre mandat. C’est en présence de plusieurs responsables tels que le secrétaire général du FLN, de l’Ugta, de l’ONM, du ministre du Commerce et quelque 376 membres de l’organisation que Tayeb El Houari a été élu pour un nouveau mandat. Ce qui n’était pas une surprise pour les participants.
«Tout a été ficelé à l’avance», commente un membre de cette organisation venu de Biskra. Selon cet enfant de chahid, le secrétaire général de l’organisation a bien pris ses précautions. «Pour éviter toute menace ou opposition à sa réélection, il a organisé des congrès régionaux où il a été plébiscité», a-t-il expliqué en précisant que le congrès d’hier était juste une simple formalité. «C’est devenu une règle», estime ce Beskri en faisant allusion à la reconduction des différents responsables des organisations dont le dernier Sidi Saïd. Un autre membre de l’Onec représentant la wilaya de Béjaïa n’a pas manqué d’exprimer sa déception.
«C’est le 3e congrès auquel j’assiste et c’est le plus mauvais», a-t-il attesté. Il explique que le rapport de la commission est soumis au vote article par article pour savoir qui est pour et qui est contre, mais maintenant tout se fait à main levée pour adopter tout le programme. «Nous avons reconduit Tayeb El Houari qui a ruiné l’Onec», avoue un membre de la commission de l’Onec au niveau de la wilaya de Béjaïa. Selon lui, les enfants des chouhada attendent beaucoup de ce congrès, mais malheureusement rien n’a été fait. «On a fait le déplacement juste pour apprendre que Tayeb El Houari a été reconduit», a-t-il déploré. Selon lui, le mouvement de redressement n’a pas été au courant de ce congrès. Notre interlocuteur reconnaît que beaucoup de membres de l’Onec ne sont pas contents de la manière dont est gérée l’organisation. L’aile dissidente, conduite par Hadj Mokhtar Abdelkader, ne reconnaît plus à Tayeb El Houari, la qualité de secrétaire général de l’Onec. Soupçonné un moment de vouloir soutenir Ali Benflis, Tayeb El Houari a fait l’objet d’un mouvement de redressement. Il a été destitué de son poste de SG et remplacé par une commission provisoire chargée de la préparation du prochain congrès avec à sa tête Hadj Abdelkader Mokhtar. Or, El Houari n’a pas reconnu la commission provisoire considérant que seul le congrès qui l’a élu est habilité à le destituer.