58e anniversaire de la mort du chahid Benboulaid, Bouteflika salue la mémoire du « courageux dirigeant »

58e anniversaire de la mort du chahid Benboulaid, Bouteflika salue la mémoire du « courageux dirigeant »

Benboulaid, ce fils des Aurès et de l’Algérie, martyr symbole, nous a légué des valeurs propres à guider des générations entières sur la voie de la gloire et de la dignité.

Le président Bouteflika a indiqué, hier, que le moudjahid et chahid Mostefa Benboulaïd faisait partie de ces hommes valeureux qui ont voué leur vie à leur patrie. «Ce vaillant et courageux dirigeant de la Révolution a offert à sa patrie ce qu’il avait de plus cher, sa vie, pour que l’Algérie reste à jamais digne et fière», a indiqué le chef de l’Etat dans un message à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la mort du chahid Benboulaïd, lu en son non par M.Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République. «Les années passent et les événements défilent, mais les hauts faits des hommes restent à jamais gravés dans la mémoire des générations qui se succèdent comme une source d’inspiration intarissable», a soutenu le président Bouteflika.

«Benboulaïd, ce fils des Aurès et de l’Algérie, martyr symbole, nous a légué des valeurs propres à guider des générations entières sur la voie de la gloire et de la dignité pour peu qu’elles s’en imprègnent», a indiqué le chef de l’Etat qui a ajouté qu’ «en cette journée de souvenir, je m’incline à la mémoire de ce symbole de la Révolution et à la mémoire de tous ceux que le Tout-Puissant a élus pour gagner la gloire et gratifiés de la sublimation du martyre». «Le contexte n’étant pas à l’évocation de l’histoire ni aux questionnements sur les exploits des femmes et hommes libres des Aurès, nous tenons toutefois à marquer une halte pour nous remémorer un héros qui, très jeune déjà, a acquis la conviction que seuls les vents de la liberté pouvaient dissiper l’obscurité de la longue nuit coloniale», a-t-il précisé. «Son dévouement à sa cause juste et son attachement à l’objectif qu’il s’est tracé n’avaient d’égal que son amour pour la patrie», a-t-il ajouté. «Son abnégation était telle qu’il puisait dans les maigres ressources gagnées de son labeur afin de nourrir ses enfants pour acheter armes et provisions au profit de ses compagnons dans les Aurès, et se défendre contre les expéditions punitives aveugles de l’ennemi», a rappelé le président de la République. «Ainsi, la région des Aurès a connu les premières étincelles porteuses des prémices d’une ère nouvelle, mais le plus grand mérite de l’homme est d’avoir rassemblé et uni, autour d’un même objectif, autant de tribus et autres antagonistes que les manoeuvres et complots de l’ennemi ont divisés», a poursuivi le chef de l’Etat, rappelant que «cet acte rassembleur fut déterminant en ce sens qu’il lui a permis d’éveiller les consciences, de mobiliser les volontés et de stimuler les énergies». «L’homme réfléchi et aguerri qu’il était, s’élança, le moment jugé propice, avec un groupe de combattants qu’Allah Tout-Puissant a élu pour le sacrifice suprême, à l’avant-garde du combat pour la libération de la patrie, fort d’un sens patriotique incontesté et d’un courage à toute épreuve», a encore écrit le président de la République. «Ces héros ont confié la Révolution à un peuple assoiffé de justice et de liberté, et qui n’a guère démérité.

Le combat héroïque livré par le peuple a enfanté la révolution mémorable qui a renversé les rapports de force, brisé les chaînes de l’oppression et ébranlé des puissances et des empires mythiques et mystificateurs enflés d’orgueil», se félicite le président Bouteflika. Et le chef de l’Etat d’ajouter que «les hommes n’ont cessé, au fil de l’histoire, de se battre pour la gloire, mais les rares qui l’auront gagnée sont ceux qui, par leurs sublimes sacrifices, ont exalté leur pays et milité pour garantir son avenir et préserver sa dignité parmi les nations». «Les nations réalisent leur essor socio-économique et civilisationnel grâce au potentiel matériel et autres ressources et richesses naturelles qu’elles recèlent, mais le plus grand capital demeure la volonté de leurs enfants, leur détermination et leur attachement aux valeurs et symboles ancestraux sans lesquels toute union et toute puissance ne seraient qu’éphémères», a-t-il fait remarquer. «L’Algérie jouit, grâce à Dieu, d’autant d’atouts. Elle est aujourd’hui forte de ses institutions solides et de la volonté de ses femmes et hommes, et compte sur d’importantes capacités économiques», a-t-il assuré. «Le pays est d’autant plus fort et plus puissant par son legs de valeurs et de symboles grâce à son ancrage identitaire conforté par l’Islam, religion d’unité, de tolérance, de réconciliation, de fraternité, d’équité et de justice entre tous. Faut-il encore rappeler à cet égard les sacrifices consentis par des générations successives et leur résistance face aux plans de division et des tentatives de désunion», a souligné le président Bouteflika.

«Cette force dont jouit notre peuple et à laquelle il reste attaché, doit être préservée, consolidée et défendue en permanence par les meilleurs de ses fils où qu’ils se trouvent, au Nord comme à l’extrême Sud, ou encore à l’Est ou à l’Ouest», a-t-il précisé. «Notre vaillant peuple nous a toujours habitués à ses élans courageux et à son unité indéfectible face aux pires épreuves qu’il a pu surmonter», a conclu le chef de l’Etat.