581 enseignants licenciés, 19,000 risquent la radiation définitive pour grève illégale

581 enseignants licenciés, 19,000 risquent la radiation définitive pour grève illégale

19,000 enseignants grévistes risquent dès demain la radiation définitive de la Fonction publique, s’ils n’obtempèrent pas aux mises en demeure qui leur sont adressées, Cependant, 581 enseignants grévistes ont déjà été licenciés a déclaré Mohamed Chaib Draa Tani conseiller au ministère de l’Éducation nationale ce lundi matin sur les ondes de la Radio nationale, ajoutant que jusque-là, cinquante enseignants ont introduit des recours, ce qui « ne signifie pas qu’ils seront réintégrés ».

« On ne parle plus de grève. Du moment où la justice a tranché, ce n’est plus une grève. C’est une responsabilité individuelle. Le fonctionnaire qui n’est plus en grève est en abandon de poste. Les procédures sont claires, il y a une première mise en demeure, puis une deuxième et ensuite, il y a ce qu’on appelle le licenciement ou la radiation, non pas de l’éducation nationale mais de la fonction publique. Ce fonctionnaire ne pourra plus revenir travailler dans la fonction publique », explique-t-il.

Pour Chaïb Draa Tani qui regrette d’en arriver à une telle situation, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a mis en préril l’avenir professionnel de milliers d’enseignants, selon lui, il aurait pu, tout simplement appliquer la décision de la justice, tout en poursuivant son combat pour faire aboutir ses revendications.

Le conseiller au ministère de l’Éducation nationale a également rappelé la proposition faite par Mm la ministre lors de sa réunion avec la coordination nationale de ce syndicat au début de la grève, et qui consiste à geler la grève et de faire une évaluation de la prise en charge de ses revendications après une semaine, « Ils ont promis de rendre la réponse le jour même, nous avons attendu jusqu’à minuit et le lendemain, ils ont entamé leur grève nationale », révèle-t-il.

Il ajoute qu’au cours de cette recontre une charte a été signée par l’ensemble des organisations syndicales activant dans le secteur, à l’exception du Cnapest, confirmant que toutes les revendications présentées par ces syndicats, et relevant de la compétence du ministère de l’Éducation nationale, ont été satisfaites, a l’exception de certaines revendications comme l’amélioration du pouvoir d’achat, la revalorisation du point indiciaire et le code du travail n’ont pu être prises en charge, car ne relevant pas de la compétence du ministère .

En ce qui concerne les mesures prises à l’encontre de cette organisation syndicale M. Chaïb Draa annonce que « Le sort de ce syndicat est entre les mains des pouvoirs publics».