57e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre : Un programme de célébration riche et varié

57e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre : Un programme de célébration riche et varié

C’est la wilaya d’Alger qui a été choisie, cette année, pour abriter les festivités officielles de célébration du 57e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre.

Dans ce cadre, un programme riche et varié comprenant plusieurs manifestations à caractère historique, culturel et sportif a été mis sur pied à cette occasion par la Commission nationale chargée des préparatifs des festivités de célébration des journées et fêtes nationales.

Sur le thème «Novembre, la Révolution éternelle», la célébration de l’événement portera également sur l’organisation de diverses cérémonies à travers le pays à titre d’hommage aux Chouhada et moudjahidine, ainsi que nombre d’activités liées à l’animation, l’information, et aux expositions, lesquelles activités se dérouleront du 20 octobre au 10 novembre 2011. Le programme qui se veut à la hauteur de l’événement se décline, en fait, sous plusieurs rencontres initiées par les institutions nationales, à l’image du ministère de la Défense nationale, du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de la Culture, du ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels, du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Direction générale de la Sûreté nationale), du Centre d’études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution de Novembre, les organisations et les associations à caractère historique.

A partir de demain et jusqu’au 1er novembre, des conférences et des tables rondes sur l’événement seront organisées par le ministère de la Défense nationale, au niveau des diverses structures et unités de l’ANP, qui abriteront, durant la journée 31 octobre, des cérémonies de remises de grades et de médailles. Au Cercle national de l’armée de Béni Messous, une journée d’étude sur l’écriture de l’histoire militaire de l’Algérie sera organisée à cette occasion.

La célébration de l’événement sera également marquée par des journées portes ouvertes au siège de la police et au Musée central de la police, des rencontres-débats avec des personnalités historiques, une semaine d’information sur l’événement, des concours culturels et littéraires (interclasses et inter-lycées), d’autres au profit des étudiants, des projections vidéo, des compétitions sportives et des rencontres avec les moudjahidine qui auront la lourde mission de contribuer à la transmission du message de Novembre aux nouvelles générations. Il sera également question d’expositions de documents et de photos historiques et de produits d’artisanat et de visites à la maison des glorieux Chouhada Ali La Pointe et Hassiba Ben Bouali, et à des musées et sites historiques.

Deux jours nous séparent d’une date historique pour l’Algérie. Pour tout Algérien digne de ce nom, le 1er Novembre est, sera et restera une date symbole de l’histoire contemporaine du pays. C’est également une leçon de patriotisme, de maturité politique et militaire, de courage et de sacrifice. Et c’est dans ce contexte que le thème « Novembre, la Révolution éternelle » a été choisi.

Soraya G.