Les éléments de la Guardia civile espagnole ont arraisonné dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs embarcations transportant 57 émigrés clandestins en provenance des côtes algériennes. L’opération a été réalisée à 15 milles marins au large de la ville d’Almeria, ont annoncé des sources concordantes.
Les harraga, selon les mêmes sources, auraient pris la veille le départ de plusieurs plages de l’ouest du pays. Les émigrés clandestins auraient été trouvés à bout de force et souffrant de froid, de soif et de faim, ce qui a nécessité le transfert de certains vers les structures sanitaires du port d’Almeria.
Les conditions climatiques qui sévissent aussi bien en nord qu’au sud de la Méditerranée n’ont pas découragé les candidats à l’émigration clandestine qui espéraient un relâchement de la surveillance des côtes à l’occasion des fêtes de fin d’années, soulignent les mêmes sources, précisant que leur rapatriement vers l’Algérie pourrait intervenir au cours de cette semaine dans des bateaux assurant la ligne régulière Oran-Almeria ou Ghazaouet-Almeria.