557 cas de tuberculose recensés en 2018 à Tlemcen

557 cas de tuberculose recensés en 2018 à Tlemcen

Un total de 557 cas de tuberculose pulmonaire et extra pulmonaire a été recensé à travers la wilaya de Tlemcen durant l’année 2018, a indiqué mercredi docteur Hassaine-Brixi, médecin coordinatrice chargée du programme de lutte contre la tuberculose dans la wilaya.

« Depuis quelques années, l’Algérie, à l’instar de beaucoup de pays au monde, est de plus en plus confrontée à un nouveau type de tuberculose qui s’attaque non seulement aux poumons mais aussi à d’autres organes du corps humain », soulignéla même responsable.

Lors de la célébration mercredi de la journée mondiale de la tuberculose organisée à la bibliothèque du CHU de Tlemcen et à laquelle ont pris part des médecins pneumologues, ORL et des médecins généralistes, elle a fait savoir que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé cette journée sous le slogan « Il est temps d’agir pour mettre fin à cette pathologie d’ici 2030 ».

Selon les statistiques présentées lors de cette journée, le nombre de cas de tuberculose enregistrés en 2018 en Algérie est de l’ordre de 22.680 dont 15.408 cas de tuberculose extra pulmonaire.

Pour ce faire, les participants, en application des recommandations de l’OMS, ont préconisé « le dépistage précoce de la tuberculose dans le milieu où se trouve le cas confirmé et son traitement avant même l’apparition de la pathologie », contrairement à ce qui se faisait durant les années écoulées, c’est-à-dire le dépistage du bacille de koch latent sans le traiter, comme l’a expliqué docteur Latoute, responsable du service de la prévention au niveau de la direction de la santé de la wilaya de Tlemcen.

Un nouveau guide établi par l’OMS pour lutter contre cette pathologie et notamment contre la tuberculose extra pulmonaire va être incessamment appliqué à travers les sept centres spécialisés de la wilaya de Tlemcen et dans tout le pays, a-t-on fait savoir.

La tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde.

Chaque jour, près de 4.500 personnes meurent de la tuberculose, a-t-on souligné.