incdeLe directeur général des forêts (DGF), Mohamed Seghir Noual a dévoilé, jeudi, les grandes lignes du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts à l’approche de l’été.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, il a, à ce propos, indiqué que 550 brigades mobiles de première intervention seront mobilisées pour protéger 3 millions d’hectares de forêts contre les incendies durant l’été prochain période de grosses chaleurs, propice au départ des feux de forêts.
Comme il a fait également état de l’aménagement de 2.500 points d’eau et de la mise en place de 400 postes de vigile en plus de la mobilisation de 20.000 ouvriers pour appuyer ces brigades mobiles.
Le même responsable a, néanmoins, reconnu que ces moyens restent insuffisants pour protéger tout le couverte végétal du territoire national sans manquer de souligner que l’armée apporte aussi son soutien lorsque des incendies d’envergure sont signalés.
Le DG des forêts a, par ailleurs, rappelé que les feux ont, durant l’été 2014, parcouru quelque 39.000 hectares de superficies boisées.