51E anniversaire de l’indépendance,Mohammed VI félicite Bouteflika

51E anniversaire de l’indépendance,Mohammed VI félicite Bouteflika

Les messages échangés entre hauts responsables marocains et algériens ne sont jamais anodins

Le souverain marocain a exprimé sa ferme détermination à déployer tous les efforts de nature à contribuer au raffermissement des liens fraternels entre le Maroc et l’Algérie.

Le ton est à l’apaisement.

Le moment est propice pour faire une pause dans l’escalade verbale. La célébration du 51e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie en offre l’opportunité.

Le message du roi du Maroc au président de la République revêt une importance toute singulière, au moment où les relations entre les deux pays traversent une zone de turbulence qui frise l’incident diplomatique, quand bien même aurait-il tendance à s’inscrire dans un cadre de courtoisie et de bienséance.

Les messages échangés entre hauts responsables marocains et algériens ne sont jamais anodins. Ils font l’objet d’un décryptage à la loupe pour relever le moindre indice qui puisse attester de l’état des relations entre les deux pays. Que dit celui, si particulier, du souverain marocain? «Ce glorieux anniversaire, qui a marqué de fierté et de grandeur l’histoire commune des peuples marocain et algérien, demeure un témoin de l’esprit de fraternité et de solidarité ayant empreint leurs épopées glorieuses dans leur lutte pour la liberté et l’indépendance, incarnant ainsi les valeurs communes et les liens historiques séculaires les unissant», souligne Mohammed VI dans la missive adressée en son nom à Abdelaziz Bouteflika, auquel il a exprimé

«ses vives félicitations et ses sincères voeux de santé et de bonheur et ses souhaits au peuple algérien frère pour la réalisation de ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité», indique une dépêche de la MAP, l’agence officielle de presse marocaine datée du 5 juillet 2013. Le souverain marocain a accordé un intérêt tout particulier à la santé du chef de l’Etat et a imploré «Le Très-Haut de préserver et de veiller sur le président algérien, de lui accorder un prompt rétablissement, bonne santé et longue vie pour lui permettre de poursuivre avec la volonté et le dévouement qui lui sont connus, ses efforts pour la gloire et la stabilité de son pays frère» poursuit le document royal qui a mis l’accent sur l’avenir des relations entre les deux pays. Le roi s’est engagé «à déployer tous les efforts de nature à contribuer au raffermissement des liens fraternels entre les deux pays et à explorer les moyens à même de consolider la coopération bilatérale dans différents domaines sur la voie de la réalisation de la complémentarité économique et du développement, au service des intérêts communs des deux peuples frères et ce, afin d’incarner un modèle idéal qui doit présider aux relations de solidarité, de rapprochement et de bon voisinage entre les pays de l’Union maghrébine». «Cette union, reste un choix stratégique irréversible et un cadre prometteur pour relever les défis auxquels fait face la région» a souligné le souverain marocain dans son communiqué. Une déclaration qui tranche avec les propos belliqueux du secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui avait, au cours d’un meeting tenu au mois de mai dernier, revendiqué Tindouf, Béchar et Kenadsa. «La récupération de ces territoires est une exigence du peuple marocain» avait déclaré le député-maire de la ville de Fès qui doit méditer le message apaisé adressé par son roi à l’Algérie.