Une vue de Tizi Ouzou
Dans cet élan d’inauguration et de réception, c’est la jeunesse qui semble s’approprier la part du lion.
Contrairement au passé, le 51e anniversaire de l’Indépendance et non moins Fête de la jeunesse sera célébré dans une ambiance particulière dans la wilaya de Tizi Ouzou. Plusieurs faits indiquent que cette occasion verra la présence des hautes autorités, mais aucune confirmation ni annonce officielle n’a été faite à ce sujet. Cependant, là où les autorités locales ne sont pas avares en annonces, concerne les projets à inaugurer ou à réceptionner.
En effet, le 5 juillet prochain, la wilaya de Tizi Ouzou verra la réception de 190 projets répartis sur les 67 communes dans tous les secteurs d’activité confondus. L’annonce a été faite par le wali Abdelkader Bouazghi lors d’une réunion de travail d’évaluation des préparatifs de cette Fête nationale.
Dans cet élan d’inauguration et de réception, c’est la jeunesse qui semble s’approprier la part du lion. Considérée, en effet, comme un aspect stratégique étant la frange la plus importante et la plus à même de provoquer des secousses, la jeunesse verra, en ce 5 juillet, la réception d’une base nautique au barrage de Taksebt, d’une auberge de jeunes à Aït Chaffa ainsi qu’un parc omnisports à Azazga. C’est également à cette occasion que seront lancés les travaux de réalisation de plusieurs projets longtemps attendus pour le développement de l’activité sportive dans la wilaya. Ainsi, seront inaugurés le centre de regroupement des Equipes nationales à Aghribs, une auberge de jeunesse, un siège de l’Odej, une salle omnisports et une piscine semi-olympique au chef-lieu de wilaya. Toujours au sujet des réceptions et inaugurations, mais dans un autre créneau d’une égale importance, les pouvoirs publics annoncent la mise en service de plusieurs projets d’alimentation en eau potable à travers plusieurs communes. Beaucoup de villages chanceux bénéficieront du lancement d’un programme de raccordement durant le second semestre de l’année en cours. Ce seront, en effet, quelque 30 000 foyers qui seront raccordés au réseau public de distribution du gaz durant le prochain semestre. Ainsi, selon les mêmes prévisions, le taux de pénétration atteindra 75%, alors qu’il n’était que de 10%, il y a dix ans. Pour poursuivre le registre des bonnes nouvelles, le responsable de l’Agence nationale de développement et de l’investissement (Andi) annonçait que la wilaya de Tizi Ouzou est première sur le territoire national en matière d’investissements. Ainsi donc, selon Abdelkrim Mansouri, directeur général de cet organisme, Tizi Ouzou devance Alger, en matière d’attractivité en recevant, rien qu’au premier semestre de 2012, quelque 453 projets d’investissements contre seulement 311 pour la capitale. Le même responsable tempère cependant l’optimisme en faisant remarquer que la majeure partie de ces investissements sont accordés aux transporteurs. Un créneau que les populations de la wilaya connaissent bien pour ces services qui laissent dramatiquement à désirer.
Enfin, il est mentionné que l’optimisme qui caractérise la célébration de ce 51ème anniversaire de l’indépendance est à modérer car dans la réalité de tous les jours, pas uniquement le 5 juillet, les populations locales souffrent du chômage généré justement par l’absence d’investissements et de l’insécurité qui a fait fuir les investisseurs. Une réalité qui démontre la véracité de la conclusion du wali lors de la réunion d’évaluation des préparatifs de cette fête nationale qui affirmait vouloir faire de cet événement un acte fédérateur des énergies et un point de départ d’une nouvelle dynamique d’édification de la région.