516 hadji algériens égarés enregistrés au centre de la Mecque

516 hadji algériens égarés enregistrés au centre de la Mecque
516-hadji-algeriens-egares-enregistres-au-centre-de-la-mecque.jpg

516 cas de hadji algériens égarés ont été enregistrés depuis le 13 octobre au centre de la Mecque, a indiqué dimanche M. Ait Seddik Imad, chef du bureau des égarés de la mission algérienne du Hadj à la Mecque.

Selon la même source, il s’agit de 345 hommes et de 171 femmes dont 362 relèvent de la mission algérienne, 130 d’agences de voyage privées et 24 de la communauté algérienne à l’étranger.

Il a en outre indiqué que les concernés sont des personnes âgées qui ont eu des difficultés à retrouver leurs hôtels en raison des similitudes architecturales et vestimentaires.

M. Ait Seddik a précisé que l’opération d’accueil de ces personnes égarées se déroule normalement, soulignant que ces dernières sont reconduites à leurs résidences à la Mecque en l’espace de quatre heures.

Les hadji algériens au nombre de 36.000 cette saison, se sont distingués par une organisation minutieuse mise en place par la mission algérienne ce qui a permis de faire face aux difficultés rencontrées notamment sur les plans de la santé, de l’hébergement et de la prise en charges des hajis égarés.

Les résidences des hadji abritent chaque soir des « halaqate » (cours religieux) qui s’articulent dans leur ensemble autour de l’orientation et des conseils donnés par des Imams et Morchidine.

A l’approche du début de l’accomplissement du rite du hadj, les préparatifs s’accélèrent parmi les hadji qui tentent de prendre du répit tout en faisant preuve de calme et de patience pour effectuer la station au mont Arafat conformément au hadith du prophète (QSSSL) « le pèlerinage c’est la station à Arafat ».