Le ministre des moudjahidine M. Mohammed Chérif Abbes a annoncé dimanche que le programme des festivités commémorant le 50ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale (1962-2012) est prêt à 95 %.
Au cours d’une réunion d’évaluation du bilan de son département pour l’année 2011 à laquelle ont participé les directeurs de wilaya, le ministre des moudjahidine a indiqué que son département ministériel avait entamé les préparatifs de la commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie depuis plus d’une année, précisant que des opérations ont déjà débuté, d’autres seront bientôt réalisées.
Les grandes lignes de ce programme seront annoncées dans les prochains jours » a ajouté le ministre faisant remarquer que « si par le passé, les festivités commémorant les fêtes nationales étaient célébrées au niveau central, aujourd’hui la situation est différente puisque c’est la Société civile avec toutes ses composantes qui transmet désormais les messages aux générations ».
Abordant le bilan de son secteur pour l’année 2011 M. Mohammed Chérif Abbes a souligné que « de grandes réalisations ont été accomplies », tant au niveau de l’histoire (rencontres, conférences, livres et CD sur la révolution) , qu’au plan social, notamment quand il s’agit des ayant droits, indiquant que la situation des invalides et des femmes de chouhada s’est beaucoup améliorée ».
« Le problème qui se pose actuellement se situe au niveau des enfants des invalides, ainsi que celui des ayant droits, et la tutelle continue de le prendre en charge à travers les centres de repos, les établissements de santé et autres infrastructures », a ajouté M. Mohammed Chérif Abbes.
A ce propos le ministre a appelé les directeurs de wilaya à consacrer beaucoup plus de temps aux audiences directes avec les invalides pour écouter leurs doléances et préoccupations. Dans une déclaration en marge de la réunion M. Mohammed Chérif Abbes a mis l’accent sur la grandeur de la Révolution algérienne « qu’on ne peut mesurer ou comparer avec ce qui se passe dans les pays arabes ».
A une question sur les festivités qui se déroulent sur la Rive nord du bassin méditerranéen « glorifiant » le colonialisme, le ministre a répondu eux glorifient le colonialisme, et nous, nous dirons ce que nous avons à dire ».
Abordant les prochaines élections législatives, le ministre des moudjahidine a souligné qu’ »elles constituaient une étape charnière » et appelé les citoyens et les cadres de son ministère à contribuer au succès de ce rendez-vous électoral en y participant massivement.
Avant de conclure, le ministre a salué les réformes initiées par le président de la République et qui se sont concrétisées par des lois en prévision des prochaines législatives « qui, a-t-il dit, diffèrent des élections précédentes, interviennent dans des conditions spéciales et seront décisives pour le pays ».