Pas moins de 500 lycéens issus de 62 établissements de Constantine ont participé samedi à la maison de la culture Malek-Haddad aux épreuves préliminaires de la 9ème édition du grand concours « Cirta Science », initié par l’association Sirius d’astronomie.
Dans une ambiance compétitive, les lycéens ont entamé leurs épreuves dans plusieurs filières scientifiques. Les mathématiques, les sciences de la vie, la géographie, les sciences de la terre, la chimie sont autant de sujets proposés aux 500 concurrents , a précisé le président de cette association, Djamel Mimouni, signalant qu’une équipe de 40 enseignants, toutes spécialités confondues, a été mobilisée pour assurer l’encadrement de ces épreuves.
Des sujets de culture générale, mais toujours en relation avec les sciences physiques et l’astronomie, sont également au menu de ces épreuves et permettront de sélectionner les 60 candidats devant prendre part à la finale du concours Cirta Science prévue en mars prochain, a indiqué le même responsable.
Les candidats ont été sélectionnés selon leur moyenne du premier trimestre de l’actuelle année scolaire, a fait savoir le président de cette association, également enseignant au département de physique à l’université de Constantine.
Le concours Cirta Science, une manifestation devenue traditionnelle, organisée avec la collaboration de la direction de l’Education et l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine, vise surtout à « motiver les jeunes lycéens et à éveiller leur curiosité scientifique », a-t-il affirmé.
Les noms de trois lauréats de ce nouveau challenge de l’association Sirius seront annoncés le 16 avril prochain, dans le cadre de la célébration des festivités de Youm El Ilm en présence de personnalités scientifiques algériennes et étrangères, selon la même source.
Les trois heureux vainqueurs remporteront un prix jugé exceptionnel, à savoir l’observation de l’éclipse solaire totale le 21 août prochain aux Etats-Unis, en plus d’une visite culturelle, a-t-on encore noté.
Les épreuves préliminaires de ce concours ont été tenues en présence des cadres de la direction de l’Education et de plusieurs enseignants.