50 millions en cas de qualification au CHAN

50 millions en cas de qualification au CHAN

Benchikha:«Malgré sa mise à l’écart de l’équipe A, Babouche est dans un excellent état psychologique».

Le match retour pourrait avoir lieu le 17 avril à Tripoli.

Il n’est un secret pour personne que l’EN A’ commence à intéresser le public algérien, notamment après la lourde défaite concédé par l’équipe nationale A mercredi passé au stade du 5-Juillet face à la Serbie. En plus, des noms de cette équipe A’ circulent avec insistance dans l’entourage de l’EN A, pour renforcer son effectif avant le Mondial, à l’instar de Meftah et Metref.

De son côté, la Fédération algérienne de football suit avec beaucoup d’intérêt cette équipe des locaux. La preuve, la veille du match amical face au Liechtenstein, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait dîné avec les joueurs dans le but de les sensibiliser et les encourager, surtout que beaucoup de choses avaient été dites sur cette équipe. Raouraoua s’est même déplacé à Koléa pour assister au match amical contre le Liechtenstein.

Il a été ébloui par la très belle prestation des coéquipiers de Hadj Aïssa qui ont gagné sur le score sans appel de 4 à 0. Et dans le but de continuer à les encourager, une source généralement bien informée nous a fait savoir que le FAF aurait décidé d’octroyer une prime aux joueurs dans le cas où ils réussiraient à obtenir leur billet qualificatif à la phase finale du CHAN 2011 qui aura lieu au Soudan. Cette somme serait de 50 millions de centimes.

Une façon de motiver les joueurs locaux. Cette information reste tout de même à confirmer, étant donné que Raouraoua n’a pas évoqué ce sujet devant la presse.

Le match retour pourrait avoir lieu le 17 avril à Tripoli

Alors que le match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations des locaux aura lieu ce samedi au stade OPOW de Koléa à 16h, le match retour à Tripoli a de fortes chances d’être reporté pour le 17 avril prochain. En effet, la Fédération libyenne de football a sollicité dernièrement son homologue algérienne pour lui demander de reporter le match retour, pour des raisons politiques, puisque la Libye va organiser à la fin du mois de mars le Sommet arabe.

Et comme le match retour est programmé par la Confédération africaine de football entre le 26 et le 29 du mois en cours, la fédération libyenne a émis le vœu de reporter ce match de vingt jours, soit pour le 17 du mois d’avril. C’est ce qu’a indiqué, d’ailleurs, le sélectionneur national espoirs, Abdelhak Benchikha, hier lors de la conférence de presse qu’il a animée au centre de presse du stade du 5-Juillet : «Les Libyens nous ont sollicités dernièrement pour nous demander le report du match retour, puisque la Libye organisera le Sommet arabe à la fin mars, et il est donc fort possible que le match retour ait lieu le 17 avril prochain à Tripoli.»

Un report qui arrange Benchikha

La sélection nationale des locaux pourrait profiter du report de ce match, puisque Abdelhak Benchikha aura l’occasion de programmer un stage de préparation de quelques jours, à la fin de ce mois pour bien préparer le match retour. Le sélectionneur national aura le temps suffisant devant lui pour corriger les erreurs du match aller, mais aussi pour l’esprit du groupe qui est très important.

Benchikha face à la presse

Hier matin, le sélectionneur national des locaux, Abdelhak Benchikha, a animé un point de presse au centre de presse du stade du 5-Juillet. L’adjoint de Benchikha, en l’occurrence Kaoua Abdenour, était aussi présent en compagnie bien sûr des deux joueurs désignés par le sélectionneur, à savoir le capitaine Adel Maïza et Hocine Metref. Abdelhak Benchikha a abordé différents sujets avec les médias, après avoir donné des informations sur les séances effectuées depuis le début du stage, dimanche passé.

«On a entamé ce stage dimanche passé, et on s’est entraînés le dimanche une seule fois. Pour le lundi et mardi, nous avons opté pour un biquotidien, et après on est revenus à une seule séance la journée. Il nous reste trois séances, nous allons essayer d’en tirer profit», déclare Benchikha.

«Gasmi pourrait rater le match, mais on a son remplaçant»

Abdelhak Benchikha aborde par la suite le sujet des absents pour ce match. Après que Youcef Saïbi eut déclaré forfait lors du premier jour du stage, un autre nom vient de s’y ajouter, en l’occurrence Ahmed Gasmi. A ce propos, il nous dira : «Youcef Saïbi a intégré le groupe blessé, il a contracté cette blessure avec son club. On était donc obligés de le remplacer par un autre joueur du même club qui est Islam Slimani qui fait partie du groupe lui aussi.

Dernièrement, on a perdu Ahmed Gasmi à l’entraînement, il a contracté une élongation à la cuisse. Il est possible qu’il fasse l’impasse sur ce match. En tout cas, on est en train de faire de notre mieux pour qu’il soit présent. Mais sachez une chose, au cas où il serait absent, on a déjà son remplaçant et on n’a pas à appeler un autre joueur pour le remplacer.»

«On a une idée sur la Libye»

A propos de son adversaire, la Libye, Benchikha dit qu’il ne connaît pas grand-chose de cette équipe, mais qu’il possède toutefois une idée générale sur le football libyen. Il dira : «Je n’ai pas suivi le match Libye-Mali, je n’ai pas aussi beaucoup d’informations sur la Libye. Mais, j’ai une idée sur le football libyen. C’est une bonne équipe qui pratique un beau football et qui va organiser la CAN 2013. Donc, ils vont se préparer durant cette compétition. Il ne faut pas oublier aussi que la Libye est une nation de football.»

«Oui, il y a concertation avec Saâdane»

A propos du lien qui existe entre les deux équipes A et A’, Abdelhak Benchikha n’a pas caché le fait qu’il y ait concertation avec Rabah Saâdane. La preuve, des joueurs étaient en A’ et ont rejoint les A. Il précisera : «Oui, bien sûr qu’il y a une concertation avec Saâdane. Il y a des joueurs qui étaient en A’ et ont réussi à rejoindre l’équipe A. Maintenant, on va profiter de certains locaux en équipe A, comme Zemmamouche, Babouche et Laïfaoui qui ont de l’expérience.»

«Malgré sa mise à l’écart de l’équipe A, Babouche est dans un excellent état psychologique»

Interrogé à propos de l’état psychologique de l’arrière gauche du MC Alger, Réda Babouche, qui a été écarté de l’équipe A par Rabah Saâdane, Abdelhak Benchikha déclare que le joueur est dans un excellent état psychologique, et n’est guère déçu. «Suite à la décision de Saâdane de l’écarter du prochain Mondial, Babouche n’en a pas été affecté et reste dans un excellent état psychologique, il n’est guère inquiet ou déçu.

Au contraire, il est très heureux d’être en Equipe nationale des locaux. Donc, cette mise à l’écart n’a pas influé négativement sur le moral de ce joueur», explique le sélectionneur national des A’.

«Pour mon pays, je suis prêt à balayer»

Abordant avec lui le sujet de son avenir à la tête de cette sélection, Abdelhak Benchikha ne semble pas inquiet. Pour lui, le premier point important, c’est la qualification au CHAN pour revaloriser le joueur local. Il dira à ce sujet : «Tout d’abord, il faut que vous sachiez que je suis un employé à la Fédération.

Donc, à n’importe quel moment, je peux sauter. Mais soyez convaincus d’une chose, que pour mon pays, je suis prêt à prendre le balai et balayer. Je suis revenu en Algérie pour servir mon pays. Le plus important pour moi, c’est la qualification pour ensuite préparer la phase finale en janvier 2011. Sachez aussi que la FAF a déjà commencé à préparer les prochaines échéances après le Mondial.»

Trio d’arbitres marocain pour diriger le match

Cette rencontre, qui mettra aux prises l’Equipe nationale des locaux avec son homologue libyenne, sera dirigée par un trio d’arbitres marocain. Il s’agit de Al Ahrache Bouchaïb, l’arbitre central, et les deux assistants Al Quarquori Abdelhak et Bekkali Mimoun. Pour ce qui est du quatrième arbitre, ce sera un Algérien, comme le prévoit la réglementation, en la personne de Farouk Houasnia.

Un Tunisien comme commissaire du match

Par ailleurs, le commissaire du match Algérie-Libye sera le Tunisien Chemmam Abdeslam. Ainsi, on peut dire que samedi prochain tous les pays du Maghreb seront représentés au stade de Koléa.

Maïza : «On représentera dignement les 450 joueurs de notre championnat»

Présent à cette conférence de presse, le capitaine d’équipe, Adel Maïza, a tenu à préciser que tous les joueurs sont conscients de la difficulté de la tâche qui les attend samedi prochain face à la sélection nationale libyenne.

Il dira : «C’est un match très difficile, la Libye est une très bonne équipe, mais on tâchera de représenter dignement les 450 joueurs locaux évoluant dans le championnat national de Division 1.»

Les Libyens arriveront aujourd’hui à 16h

Un changement de programme a eu lieu. En effet, la délégation libyenne arrivera aujourd’hui à 16h à l’aéroport international d’Alger, Houari-Boumediène. Un membre du bureau fédéral sera désigné pour accueillir les Libyens. Par ailleurs, nos hôtes seront hébergés à l’hôtel Hilton.

Saâdane assistera au matchBenchikha : «Je serai intransigeant avec mes joueurs»

Concernant la venue du sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui assistera au match pour prospecter chez

l’équipe A’, Abdelhak Benchikha nous dira : «C’est bien que Saâdane vienne prospecter, mais je serai intransigeant avec mes joueurs. Ils doivent faire le match qu’il faut pour se qualifier.»

Metref : «La présence de Saâdane intéresse tout le monde»

Un joueur dont le nom revient souvent ces derniers temps avec insistance en Equipe nationale A, c’est bien celui du milieu de terrain de l’ESS, Hocine Metref, qui était présent à cette conférence de presse. Interrogé sur ce qu’il pense sur la présence de Saâdane lors du match de Libye, le joueur répond : «Je pense que la présence de Rabah Saâdane samedi prochain au stade, pour suivre le match et prospecter, intéresse tous les joueurs.

C’est vrai qu’il y a mon nom avec d’autres coéquipiers qui circulent ces derniers temps dans l’entourage de l’EN, mais notre premier objectif, c’est de réaliser un excellent résultat face à la Libye.

Ce ne sera pas facile, c’est sûr, mais il faudra faire le maximum. En tout cas, on est sereins, on des joueurs dotés d’un très bon niveau qui peuvent faire la différence.»