50% des transporteurs absents pendant l’Aïd,Des bus urbains appelés à la rescousse

50% des transporteurs absents pendant l’Aïd,Des bus urbains appelés à la rescousse
50-des-transporteurs-absents-pendant-laiddes-bus-urbains-appeles-a-la-rescousse.jpg

Des bus de transport des voyageurs assurant des lignes urbaines et sub- urbaines vont desservir, exceptionnellement,les wilayas de l’intérieur du pays.

Un plan de transport spécial Aïd a été mis en place pour répondre à la grande demande exprimée, notamment au niveau des lignes interwilayas. Des bus de transport des voyageurs assurant des lignes urbaines et suburbaines vont desservir, exceptionnellement, les wilayas de l’intérieur du pays. Selon le président de la Fédération nationale des transporteurs, Abdelkader Boucherit, les directions de transport au niveau des

48 wilayas ont décidé d’octroyer des autorisations pour les transporteurs voulant assurer le service sur ces lignes. Des autorisations valides pour les trois jours avant et après l’Aïd El Adha, explique-t-il. Plusieurs voyages ont été déjà effectués de différentes gares routières du pays, indique-t-il. L’autre décision prise à cette occasion, consiste à permettre aux bus assurant les lignes interwilayas d’effectuer des dessertes supplémentaires.

Aussi, les navettes sur les lignes ferroviaires à travers le pays seront renforcées. L’orateur affirme que ce dispositif donne, d’ores et déjà, des résultats probants. Et le nombre de bus supplémentaires mobilisés devrait s’accentuer dans les prochaines heures, ce qui évitera aux usagers les longues attentes et inutiles bousculades. Ces mesures, précise-t-il, ne concernent pas que les grandes wilayas, et sont généralisées à toutes les villes du pays.

M. Boucherit explique également que les directions de wilaya font en sorte que les lignes urbaines et suburbaines ne soient pas vidées de leurs transporteurs et le nombre des autorisations d’affectation vers les lignes interwilayas est à cet effet limité. L’implication des autorités publiques et des représentants des transporteurs vise à assurer un service de qualité et combler les lacunes enregistrées durant les années passées.

Ainsi, un appel a été lancé aux transporteurs pour assurer le service, notamment durant les deux jours de la fête de l’Aïd. Notre interlocuteur relève que le grand déficit est enregistré durant ces deux jours.

«80% des transporteurs travaillent le 2e jour de l’Aïd, alors que leur nombre n’est que de 50 à 60%, le 1er jour», souligne-t-il. Un manque qui se transforme souvent en situation de crise sur certaines lignes et fait engendrer le phénomène de la spéculation sur d’autres destinations. Le président de la Fédération nationale des transporteurs a qualifié les transporteurs qui recourent à de telles pratiques de «clandestins» et leur reproche leur «manque de professionnalisme».

Ainsi, il fait appel à leur conscience professionnelle et les exhorte à être au service des usagers et offrir les meilleures prestations afin de permettre aux travailleurs et familles d’effectuer des voyages dans de meilleures conditions. M. Boucherit notera par ailleurs l’existence d’une moyenne de

4 000 bus par wilaya. Un nombre important devant largement satisfaire la demande, si ce n’est l’anarchie qui caractérise le secteur des transports. Notre interlocuteur proposera, à cet effet, la mise en place de plans de circulation au niveau des wilayas et de confier leur réalisation à des bureaux d’études.

Dans l’état actuel des choses, et les usagers et les transporteurs, sont pénalisés. Les premiers à cause du déficit en transport enregistré sur plusieurs lignes et les seconds de ne pouvoir rentabiliser leur journée, faute d’affluence sur certaines dessertes.

Par Aomar Fekrache