50 000 tonnes de produits alimentaires périmés exposés sur le marché national: 40% de ces produits proviennent de l’importation

50 000 tonnes de produits alimentaires périmés exposés sur le marché national: 40% de ces produits proviennent de l’importation

Le volume des produits alimentaires périmés exposés sur le marché algérien dépasse les 50 000 tonnes, d’une valeur totale avoisinant les 30 milliards de DA. Chaque citoyen algérien est menacé de consommer entre un (1) kg à deux (2) kg de produits alimentaires périmés chaque année. Soulignant, dans ce contexte que 20 grammes seulement de produits alimentaires périmés peuvent provoquer une intoxication alimentaire.

Les importateurs ont inondé durant l’année 2010 le marché national avec des produits alimentaires périmés, dont des médicaments. Près de 40 % des biens de consommation importés sur un total de 60 000 tonnes sont périmés.

Parmi les produits dans la date de validité a expiré avant même d’arriver sur le marché national, figurent la viande (rouge, blanche et poisson) ainsi que le lait et ses dérivés. Les mauvaises conditions stockage et de conservation de certains produits représentent des véritables dangers sur la santé des consommateurs. Il faut préciser, par ailleurs, que certains produits périmés, mais qui sont bien conservés au frai, comme les yaourts, peuvent être écoulés par certains commerçants sans scrupule.

Les produits qui sont stockés dans de mauvaises conditions exposent aussi le consommateur à un véritable danger. L’Union Général des Commerçants et Artisans Algériens (UGCAA) a tiré la sonnette d’alarme sur les dangers que représentent ces produits alimentaires sur la santé des consommateurs. L’UGCAA a ainsi appelé les pouvoirs publics à intervenir dans les plus brefs délais pour mettre un terme à l’importation et à la commercialisation de ces produits périmés. En outre, il demande d’intensifier le contrôle au niveau des différents ports algériens. Dans ce sillage, les responsables de l’UGCAA ont indiqué que 40 % des produits alimentaires périssent au niveau des ports, alors qu’une autre partie est importée alors qu’elle est périmée. L’UGCAA a appelé, par ailleurs, les citoyens à adhérer aux différentes associations de protection des consommateurs afin de veiller sur leurs santés.

« Les autorités locales ont un très grand rôle dans la lutte contre le marché parallèle qui continuent de proposer plusieurs produits périmés, exposant ainsi les consommateurs à de véritables dangers », a déclaré le chargé de communication de l’UGCAA, el Hadj Tahar Boulenouar dans une déclaration au journal Echorouk. Il a ajouté que les produits conservé représentent également un veritable danger sur la santé des citoyens. A ce propos, il a expliqué que la péremption des produits conservés ne dépend pas toujours de la date de leurs péremptions mais de l’usine qui les a produits. Dans ce sens, il a expliqué que plusieurs produits périmés entrent dans la production dans certains produits alimentaires tels que le cachir. Il a indiqué, enfin, que certaines marques de boites de tomates conservées importées sont périmées quoique les dates de leurs péremptions ne sont pas arrivées à leurs termes.