Le directeur général de l’Office National du Hadj et de la Omra (ONHO), Youcef Azzouza a révélé de nouvelles mesures sur l’organisation de la saison du Hadj et de la Omra prévues l’année prochaine.
Il s’agit entre autres des enquêtes sur les guides religieux sélectionnés par les agences touristiques pour encadrer les pèlerins dans les Lieux Saints de l’Islam, et ce à l’effet de protéger ces derniers de l’extrémisme et du fanatisme.
«A compter de l’année prochaine, on procèdera à une enquête administrative sur le guide religieux pour préserver la sécurité intellectuelle, comme c’est le cas pour les fonctions sensibles de l’Etat», a souligné Azzouza à propos des dispositions visant à protéger la doctrine des Algériens et le courant malékite.
« La question de la préservation de la référence religieuse du pèlerin algérien figure dans le cahier des charges élaboré dernièrement, dont les agences touristiques disposent de fichiers de renseignements des guides religieux», a-t-il indiqué à Echorouk.
Le DG de l’ONHO a fait savoir que 50.000 Algériens avaient accompli le rite de la Omra durant ce mois de Ramadhan, dont 10.000 ont regagné le pays.
Alerté sur la défaillance de certaines agences touristiques, dont 304 plaintes seraient déposées au niveau de son instance, Azzouza a précisé que 35 agences ont été exclues pour non-respect du cahier des charges, le gel des activités de deux agences entre deux semaines et un mois, l’élaboration de 229 procès-verbaux au niveau des aéroports de départ et 259 autres dans les Lieux Saints de l’Islam.
Pour ce qui est du coût de la Omra, le même responsable a soutenu que la concurrence a fait chuter les prix, dont certaines agences auraient proposé des offres à moins de 11 millions de centimes.