5 millions chômeurs de plus d’ici cinq ans

5 millions chômeurs de plus d’ici cinq ans

La quatrième révolution industrielle ou numérique entrainera selon le dernier rapport publié par le World Economic Forum (WEF),  organisateur du forum de Davos,  la perte de plus de 5 millions d’emplois  en cinq ans dans les principales économies mondiales. 

Les changements et transformations économiques provoquées par la quatrième révolution industrielle ou numérique vont se répercuter particulièrement sur les économies des pays développés et émergents, à savoir les États-Unis,  l’Allemagne, la France, la Chine ou encore le Brésil. Les analystes et le président et fondateur du WEF, Klaus Schwab alertent dans ce rapport publié deux jours avant la tenue du forum de Davos en Suisse, sur les risques que courent ces pays s’ils ne s’engagent pas des actions pour gérer cette transition numérique.

« En absence d’un plan d’action efficace, ces économies devront faire face à un chômage en hausse constante et à des inégalités importantes », a-t-il  indiqué. Même le climat des affaires subira de large perturbation et menacera l’économie de plus d’une quinzaine d’économies mondiales. Selon une autre étude citée dans cette analyse, la quatrième révolution industrielle aura d’autres conséquences pour les femmes qui vont se trouver« sur la ligne de tir ». Par voie de conséquence, les inégalités entre les hommes et les femmes  vont se creuser davantage. « Sur les 5,1 millions d’emplois perdus d’ici 5 ans, 52%  concerneront les hommes et 48% les femmes », précise le rapport. Sur l’ensemble de l’échantillon étudié dans ce rapport, les experts ont signalé que les jeunes travailleurs s’adaptent aisément à la mutation numérique, à l’exception des Français qui pensent à 76% que leurs perspectives d’emploi « sont pires que celles de la génération de leurs parents ».

Rappelons, que le président français a annoncé il y a deux jours des nouvelles mesures d’urgence concernant le marché de l’emploi. Des mesures à travers lesquelles, il entend réduire le chômage qui sévit en France. Une action entreprise bien avant la publication de ce rapport et des résultats du sommet de Davos.