Presque au même moment, des gendarmes ont été pris dans une embuscade à Bouderbala (Bouira), ayant fait un mort et deux blessés. Les auteurs de ce double attentat cherchent-ils à s’inviter dans le débat politique qui se profile en perspective des réformes politiques annoncées par le Président ?
Cinq militaires ont été tués, hier en milieu de journée, dans un attentat perpétré à Ammal, 25 km à l’est de la wilaya de Boumerdès, a-t-on appris de sources locales. Les victimes sont tombées dans une embuscade tendue par un groupe terroriste de l’ex-GSPC dans la localité de Doukane, un village frontalier avec le maquis de Djerrah à l’ouest d’Ammal, ajoutent nos sources. Deux autres militaires blessés, lors de cet attentat, ont été transportés à l’hôpital d’Aïn Naâdja à Alger. Selon nos informations, un accrochage a suivi cette embuscade et a duré plus d’une demi-heure entre une autre patrouille militaire, dépêchée aussitôt sur les lieux, et les auteurs de l’attentat.
Ces derniers se seraient repliés vers le maquis de Djerrah où ils étaient, jusqu’à hier après-midi, toujours poursuivis par les forces de l’ANP. Cet attentat, considéré comme le plus meurtrier commis dans la wilaya de Boumerdès ces derniers mois, serait l’œuvre de l’“émir” Gouri Abdelmalek, alias Abou Selmane, un proche de Abdelmalek Droukdel.
Par ailleurs, on a appris qu’un gendarme a été tué et deux autres ont été blessés dans une autre embuscade qui a eu lieu presqu’à la même heure à Bouderbala, relevant de la commune de Lakhdaria. Les gendarmes, qui étaient à bord d’un véhicule Toyota, se dirigeaient vers le village de Bouderbala lorsqu’une bombe actionnée à distance a explosé sur leur passage. Les terroristes, embusqués non loin de la route reliant Bouzegza à Bouderbala, ont tenté d’attaquer une autre patrouille de gendarmes qui se trouvait dans un barrage fixe.
Un échange de tirs s’en est suivi au cours duquel l’un des assaillants aurait été blessé mais a réussi à prendre la fuite, affirment nos sources. Les deux gendarmes blessés ont été transportés à l’hôpital de Lakhdaria et l’un d’eux, grièvement blessé, a subi une intervention chirurgicale.
Ces deux attentats, commis en plein jour, interviennent un jour seulement après l’embuscade
sanglante perpétrée à Azazga, qui a coûté la vie à 13 militaires alors que plusieurs autres ont été blessés.
À signaler que la wilaya de Boumerdès, tout comme celle de Bouira, a connu une relative accalmie ces deux dernières années où aucun attentat de cette envergure n’a été enregistré alors que les forces de sécurité ont abattu, durant cette période, des dizaines de terroristes dont plusieurs “émirs”.