5 idées pour fabriquer son démaquillant soi-même

5 idées pour fabriquer son démaquillant soi-même

istock_000025162883_medium.jpgDes huiles végétales, de la menthe ou de la camomille suffisent pour effacer proprement toute trace de maquillage.

Dans son dossier publié le 18 février dernier, l’Union de consommateurs UFC-Que choisir dénonçait la présence d’ingrédients toxiques dans les produits cosmétiques disponibles dans les grandes surfaces. Si vous êtes fatigué d’essayer de décrypter les étiquettes des démaquillants pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’allergènes, de produits irritants ou de perturbateurs endocriniens, la meilleure solution reste de le fabriquer soi-même, à partir d’ingrédients naturels.

Pas besoin de dépenser une fortune, quelques produits déjà présents dans vos placards suffisent. Après vous être démaquillée, rincez votre visage à l’eau tiède, remplacez votre tonique habituel par une eau à la rose ou de bleuet et appliquez votre crème de nuit habituelle. Votre peau vous remerciera !

Les huiles

Rien de plus simple et de plus efficace que les huiles végétales pour se débarrasser du maquillage avant d’aller au lit. L’huile d’olive pour la peau sèche, l’huile de noisette pour la peau grasse, l’huile d’amandes pour la peau sensible et l’huile de canola pour les peaux normales…il y en a pour tous les goût, et vous pouvez même les mélanger. Appliquez-en directement quelques gouttes sur un coton, démaquillez par massages circulaires, rincez pour ne pas que la peau reste grasse et le tour est joué.

La menthe

Faites bouillir une poignée de feuilles de menthe fraiche dans un demi litre d’eau, laissez infuser pendant 15 minutes, filtrez à l’aide d’une passoire, ajoutez une demie tasse de lait écrémé et mélangez. Vous pouvez utiliser ce produit comme n’importe quel autre démaquillant, il se conserve au frigo pendant une semaine.

Le lait

Réchauffez un verre de lait pendant une minute, trempez-y un coton, passez-le sur votre visage jusqu’à ce que le maquillage disparaisse et rincez-vous à l’eau tiède. Vous pouvez boire le reste de lait avant de vous laver les dents et de vous coucher !

La camomille

Préparez une infusion de camomille, laissez refroidir et imbibez un coton auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile pour parfaire votre démaquillage. Appliquez sur le visage, rincez et vous êtes prête.

La vaseline

Très efficace pour enlever le mascara et le crayon, il suffit d’en appliquer un peu sur un coton ou un mouchoir et de le passer sur la zone à démaquiller pour voir le résultat.