Cinq Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) du nord vont bientôt être reliés à 12 autres établissements du type du sud du pays, par le biais d’un réseau de télémédecine, dont le projet est en phase de finalisation, selon un responsable au ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication.
« C’est un projet intégré faisant appel à plusieurs institutions, dont le ministère de la Santé, et qui devra relier 5 centres hospitalo-universitaires (CHU) du nord du pays à une douzaine d’autres du sud », a précisé M. Cherif Benmehrez, à l’occasion de la 9ème édition du Salon international des technologies de l’information MED-IT 2012.
Selon lui, ce projet, initié dans le cadre du programme e-santé, entend permettre l’accès à l’expertise à distance et le désenclavement des médecins. Il permettra également « des gains de temps et de coûts appréciables » ajoute-t-il.
Les établissements hospitaliers du sud algérien vont certainement en bénéficier, d’autant plus que la population de cette région souffre énormément du manque de spécialistes, dont beaucoup rechignent à y exercer, notamment sans mesures incitatives des pouvoirs publics.