5 astuces pour bien ranger tes placards à vêtements

5 astuces pour bien ranger tes placards à vêtements

Le soleil est là, il est temps de ranger les vêtement chaud et faire place au vêtements légers pour accueillir le beau temps. Et en même temps faire le tri chez soi et réorganiser sa chambre.

La question du rangement de notre placard à vêtements reste épineuse. Comment faire pour que tout rentre dedans sans avoir à le vider chaque matin au moment de s’habiller pour trouver un T-shirt? L’astuce réside dans l’organisation! 

On te propose nos astuces pour bien organiser ton placard à vêtements:

1. Faire le tri

Première étape du rangement c’est de faire un inventaire de ce qu’on a. Le but est de déterminer ce qu’on met et ce qu’on ne met plus. Il faudra ensuite faire le tri, c’est à dire mettre de côté les vêtements dont on a plus besoin (Afin de les donner à des associations ou des gens qui sont dans le besoin).

Si tu tombes sur des vêtements que tu ne portes plus mais qui ont une valeur sentimentale, dont tu ne peux pas t’en débarasser, penses à les ranger dans des boites et les cacher dans le placards.

2. Organiser selon les saisons

Organisez votre garde-robe selon les saisons : hiver et automne, printemps et été.

Lorsque l’hiver approche, il serait bien de mettre de côté tous vos habits d’été (vous n’en aurez besoin qu’après un petit bout de temps).Vous pouvez soit les mettre au fond de votre placard, ou bien les stocker dans une petite armoire ou toute autre zone de rangement. Cela va libérer énormément d’espace. Quant aux habits de saison, mettez-les en avant (vous allez perdre moins de temps à les chercher).

3 Organiser les vêtements par couleurs / genres

Une idée très pratique surtout lorsqu’on dispose d’un placard avec des cintres, c’est d’organiser la garde-robe par couleurs (du plus clair au plus foncé). Ou par type de vêtements (chemises, pantalons, gilets, vestes, jupes, tricots, manteaux, etc.), ou encore par genre (tenues de travail, du week-end, des occasions, des soirées, décontractées, etc.).

De cette façon, il sera plus facile de choisir facilement les tenues de la journée. Avoir une combinaison bien précise en tête économise beaucoup de temps la matinée !

4. Ranger séparément les chaussures

Il serait plus judicieux de mettre à part les chaussures, qui peuvent occuper beaucoup d’espace. Opte pour un rack à chaussures (elles seront plus visibles et à la portée).

Idem pour les écharpes, mieux vaut les suspendre sur un cintre, ou les rangez dans des tiroirs spéciaux.

5. Optimiser l’aménagement

Autre astuce : optimiser l’aménagement du placard en attribuant à chaque catégorie de la garde-robe un coin bien précis.

Autre solution est de choisir des boîtes décoratives carrés ou rectangles afin d’y stocker différentes petites babioles. Elles peuvent être facilement empilées sur une étagère.

Avec ces astuces, tes affaires et tes vêtements resteront en ordre et tu n’auras plus à te soucier pour leur rangement.

Send this to a friend